Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

V-TeDDS

Logo de V-TeDDS, veille technologique sur les dispositifs pour les clientèles avec déficiences sensorielles

Veille technologique

V-TeDDS, veille technologique sur les dispositifs pour les clientèles avec déficiences sensorielles, c’est une surveillance en continu, par des experts en documentation et avec des outils et des méthodes éprouvés, de sources d’information variées afin de repérer des dispositifs d’aide appropriés à la clientèle avec déficience visuelle (DV) et à la clientèle avec double déficience sensorielle (DDS). C’est aussi une évaluation rigoureuse des aides repérées, par des cliniciens et des évaluateurs expérimentés – vivant pour la plupart avec une déficience visuelle – et sur la base de critères valides et reconnus. Enfin, c’est la diffusion de l’information sur les aides d’intérêt dans un format synthétique et accessible.

Les actualités de septembre

Cette section présente un survol des activités de V-TeDDS et des nouveautés technologiques repérées.

Nouvelles fiches d’évaluation disponibles en ligne :

Dispositifs repérés en attente d’une évaluation :

  • Réveil vibrant Bellman Vibio Bluetooth
  • Téléphone portable BlindShell Classic 3
  • Application Obstacle Detector pour iOS
  • Pochette de transport pour téléphone intelligent Navi-Badge

Vous appréciez cette formule ? Faites-le nous savoir !
v-tedds.inlb.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Dispositifs évalués

V-TeDDS est à l’affût d’aides tant matérielles (objets) qu’immatérielles (applications ou plateformes) et en présente les fiches synthèses par clientèle (DDS et DV) selon quatre catégories : Activités de la vie quotidienne, Communication, Mobilité, Santé – Nutrition – Sécurité.

Consultez la liste des dispositifs exclus pour connaître les dispositifs qui ont été considérés par V-TeDDS, mais qui ne font pas l’objet d’une fiche synthèse, ainsi que la raison qui justifie leur exclusion.

Clientèle avec double déficience sensorielle

1. Activités de la vie quotidienne

2. Communication

3. Mobilité

4. Santé – Nutrition – Sécurité

Clientèle avec déficience visuelle

1. Activités de la vie quotidienne

2. Communication

 3. Mobilité

4. Santé – Nutrition – Sécurité

 

Bien que V-TeDDS offre des hyperliens vers les fabricants ou les distributeurs des aides évaluées, ses contributeurs déclarent n’avoir aucun intérêt financier dans ces aides.

Le choix des dispositifs évalués par V-TeDDS pour répondre aux besoins des usagers dépend de multiples facteurs, dont principalement leur disponibilité au Québec et en langue française, et leur accessibilité pour les clientèles visées. Parmi les autres facteurs, on retrouve, par exemple, la performance du dispositif après des tests préliminaires, l’attribution actuelle par la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec), le prix, la localisation du ou des distributeurs et la qualité du service à la clientèle.

Gestion de la veille

V-TeDDS est une initiative du Service de la recherche et de l’innovation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris en 2007 par le ministère de la Santé et des Services sociaux, d’instaurer des mécanismes de veille technologique en continu.

V-TeDDS est guidée par un Comité de pilotage composé de :

  • Francine Baril, technicienne en documentation, CRIR-INLB
  • Amélie Desnoyers, agente de planification, de programmation et de recherche, CRIR-INLB
  • Marie-Élaine Durand, coordonnatrice professionnelle, Programme conjoint surdicécité IRD-INLB
  • Bruno Lemelin, chef de programme DITSADP, Aides techniques mobilité et Programme d’aides techniques en mobilité et du Programme d’aides au contrôle de l’environnement et à la communication (PACEC), IRDPQ – CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Maryse Théberge, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay
  • Emily Tremblay, audiologiste, programme conjoint surdicécité IRD-INLB
  • Claude Vincent, professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval, et chercheuse au CIRRIS
  • Walter Wittich, professeur agrégé, École d’optométrie, Université de Montréal, chercheur et responsable de site CRIR-INLB

Les activités de veille sont assurées principalement par :

  • Amélie Desnoyers, agente de planification, de programmation et de recherche, chargée de projet
  • Francine Baril, technicienne en documentation, responsable de la surveillance
  • Marie-Claire Lemire, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle au programme conjoint surdicécité IRD-INLB, responsable de l’évaluation des dispositifs
  • Marc St-Onge, technicien en communication au Service de l’adaptation de l’information (auparavant AIMS), responsable de la description des dispositifs et coévaluateur

Des cliniciens des centres de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CIUSSS-COM) et Raymond-Dewar (CIUSSS-CSM) contribuent également aux activités de veille.

On a parlé de V-TeDDS

2025

(2025, mai). V-TeDDS s’améliore encore. Nouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 8(5).

Cantin, S. et Lemire, M.-C. (2025, 19 février). Les coulisses de V-TeDDS : l’exemple de Hilo [présentation orale et diapositives]. Activité d’échange de la Communauté de pratique en surdicécité, en ligne. 50 minutes.

2024

Vincent, C. (2024, 4 décembre). Connaissez-vous la veille technologique sur les dispositifs pour les clientèles avec déficiences sensorielles ? Communication orale présentée à la 27e réunion annuelle du Réseau de recherche en sciences de la vision (RRSV), Québec, Québec.

(2024, octobre). V-TeDDS évalue des écouteurs, un preneur de notes braille et Hilo. Nouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 7(8).

(2024, juin). V-TeDDS plus dynamique que jamais. Nouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 7(6).

Cantin, S. et Wittich, W. (2024, 6 février). V-TeDDS : quand veille technologique rime avec évaluation. Communication par affiche présentée au 22e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, Longueuil, Québec.

2023

(2023, mars). V-TeDDS s’est penchée sur des applications GPSNouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 6(3).

2022

(2022, septembre). V-TeDDS fait peau neuve et s’exhibeNouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 5(7).

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2022, 22 juin). Lancement de V-TeDDS : veille technologique sur les dispositifs pour les clientèles avec déficiences sensorielles [document audiovisuel]. Longueuil : CISSS de la Montérégie-Centre. 51 minutes.

(2022, mars). Projet V-TeDDS : nouvelles fiches synthèses, lancement officiel en vueNouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 5(3).

2021

(2021, novembre). Projet V-TeDDS : premières fiches synthèses disponibles. Nouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 4(9).

2020

(2020, janvier). Un projet dans la mire : V-TeDDS. Nouvelles-Vision : infolettre de la recherche et de l’innovation de l’INLB, 3(1).

2019

Houtekier, C. et Cantin, S. (2019). Les sciences de l’information en soutien à la veille technologique : l’exemple de V-TeDDS, veille pour la clientèle avec une double déficience sensorielle. Documentation et bibliothèques65(4), 5–13. https://doi.org/10.7202/1068657ar

Pour nous joindre

Amélie Desnoyers
Chargée de projet
v-tedds.inlb.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca