Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Fiche synthèse : Lunettes électroniques eSight 4

Caractéristiques

Clientèle(s) visée(s) :
Toute clientèle avec déficience visuelle
Catégorie :
Activités de la vie quotidienne
Type :
Aide technique dédiée
Mode(s) de communication :
Visuel et sonore
Langue(s) d'utilisation :
Français et anglais
Utilisation visée :
Assistance à la vision
Fabricant :
eSight Eyewear
Distributeur(s) :
eSight Eyewear, Centre Mieux Vivre d’INCA
Adresse URL :
https://www.esighteyewear.com/esight-4/
Dimensions (cm) :
Information non disponible
Poids :
596 g
Prix (CAD) :
entre 7 750 $ et 8 750 $
Connectivité :
Wi-Fi, Bluetooth et HDMI
Disponibilité au Québec vérifiée le :
21 mai 2024

Description

Caméra montée sur un casque, qui diffuse l’image sur deux petits écrans devant les yeux de l’utilisateur. Des commandes permettent de modifier les caractéristiques de l’image afin de faciliter l’accomplissement de différentes tâches visuelles.

Fonctionnalités et spécifications

  • Possibilité de modification des caractéristiques de l’image (taille, couleur, contraste) pour l’identification d’informations au loin (signalisation, télévision, visages, adresses) et au près (lecture, écriture, utilisation des écrans)
  • Contrôle de l’appareil par le biais d’une télécommande, de commandes tactiles directement sur l’appareil ou d’un appareil mobile (tablette, téléphone)
  • Possibilité de réglage de la distance interpupillaire et œil-écran
  • Possibilité d’utilisation avec des lunettes de prescription
  • Compatibilité avec les appareils mobiles Android et Apple
  • Fonctionnement sans fil et mains libres
  • Possibilité de trois positions : orientation vers le bas pour une vision immersive; mode bioptique (position intermédiaire) qui permet l’utilisation de l’eSight 4 en regardant vers le haut ou de sa vision habituelle (sans eSight) en regardant vers le bas; orientation vers le haut pour utiliser sa vision habituelle (sans eSight).
  • Deux batteries rechargeables (jusqu’à 3 heures d’utilisation continue chacune)
  • Casque ajustable muni d’une doublure intérieure
  • Utilisation possible avec différentes pathologies affectant l’acuité visuelle, dont celles affectant la vision centrale (acuités visuelles situées entre 6/18 et 6/240; DMLA, rétinopathie diabétique, albinisme, atrophie optique, rétinopathie du prématuré, dystrophie des cônes, kératocône, etc.).

Évaluations existantes

Évaluation

Matériel utilisé

Matériel (évaluatrice principale) :

  • eSight 4

Matériel (coévaluateur) :

  • Projecteur Smart System de M&S technologies (mesure de l’acuité visuelle)
  • Octopus 900 de Haag-Streit (mesure du champ visuel)
Critères communs Scores pondérés
a. Efficacité   (  /2,9) 1,45
b. Exploitabilité  (  /2,6) 1,95
c. Assimilabilité (  /2,25) 1,13
d. Fiabilité   (  /2,25) 1,69
Score synthétique 6,21/10

 

Critères spécifiques
(ad hoc)
Cote
( /4)
e. Flexibilité 4
f. Connectivité 4
g. Solidité 4
h. Durabilité 3
i. Transportabilité 3
j. Sécurisabilité 4
k. Acceptabilité personnelle 1
Indice  (max = 1)
(n = n critères spécifiques évalués)
0,82
(n = 7)

 

Forces

  • Utilisation mains libres (peu d’aides disponibles sur le marché le permettent)
  • Fonctionnement à trois distances différentes (loin, intermédiaire, près)
  • Les trois positions de l’eSight 4 permettent, dans une certaine mesure, d’utiliser la vision habituelle, facilitant ainsi certaines tâches.
  • Télécommande sans fil
  • Possibilité d’accéder à toutes les fonctions directement sur le pavé tactile de l’appareil.
  • Facilité de voir les expressions faciales, surtout lors d’activités sociales.
  • Choix de tailles de polices
  • Rétroaction sonore pour la grande majorité des fonctions
  • Guide d’utilisation comprenant des exercices et des stratégies pour faciliter l’apprentissage du fonctionnement du dispositif (eSkills Guide).
  • Soutien de la compagnie par la disponibilité d’un mentor francophone, utilisateur de l’appareil vivant avec une déficience visuelle, qui enseigne le fonctionnement de l’appareil et les stratégies de compensation.

Faiblesses

  • Appareil complexe dont l’utilisation n’est pas intuitive : beaucoup de temps et d’efforts sont requis pour s’approprier toutes les fonctions.
  • Plusieurs des fonctionnalités de l’appareil ont leur équivalent sur un téléphone intelligent (par exemple, la loupe), qui performe souvent mieux, s’utilise plus rapidement et sans coût supplémentaire.
  • Champ visuel limité (environ 20 degrés) lorsque le dispositif est utilisé en vision immersive (orientation vers le bas).
  • Manque d’uniformité des commandes, qui varient selon le mode de contrôle (télécommande ou pavé tactile), ce qui ralentit l’apprentissage.
  • Contrairement au grossissement occasionné par un changement de distance relative (c.-à-d. un rapprochement de la cible), le grossissement électronique généré par l’appareil diminue de façon importante le champ visuel.
  • La forte restriction qu’impose le zoom au champ visuel (environ 2,5 degrés avec un grossissement de 10x) rend difficile de trouver un équilibre satisfaisant entre acuité visuelle et champ visuel.
  • Difficulté d’utilisation pour les tâches nécessitant une coordination œil-main.
  • Zoom par paliers (et non en continu)
  • La notation du zoom n’est pas représentative du grossissement réel (par exemple, 10x sur l’appareil équivaut à environ 2,8x pour le mode «en train de lire» sur un écran d’ordinateur).
  • Distance minimale de seulement 60 cm pour la mise au point lors du grossissement maximum.
  • En mode mise au point et luminosité automatique, lorsque certains modes ou filtres de couleurs sont utilisés (par exemple un filtre de couleurs avec lettres blanches sur fond noir), la qualité de l’image et la vitesse de traitement sont grandement altérées par les conditions environnementales comme l’éclairage.
  • Difficulté de trouver rapidement le «mode de visualisation» ou le «filtre» optimal pour différentes situations ou condition (par exemple, lorsque l’utilisateur est en déplacement ou que la luminosité varie).
  • Le manque de discrétion de l’appareil et le fait qu’il masque les yeux peut susciter des perceptions négatives en public et donner le sentiment d’être «filmé» : il n’est pas clair pour les non-initiés que l’eSight 4 est une aide visuelle.
  • La restriction de champ visuel engendrée par l’appareil complique les déplacements dans les milieux achalandés et peut donner à l’utilisateur l’impression de déranger les autres personnes.
  • Difficulté de soutenir une conversation avec deux personnes situées à des distances différentes de l’utilisateur. Pour chaque visage, le facteur de zoom doit être ajusté afin de trouver un compromis entre la vision d’ensemble et la vision des détails. Cet ajustement exige beaucoup de manipulations qui prennent un certain temps.
  • Le zoom s’effectue toujours à partir du centre de l’image alors qu’il serait parfois utile de sélectionner la partie de l’image à agrandir. La seule façon de sélectionner une autre partie de l’image sur laquelle le zoom sera effectué, consiste à décaler la tête de manière à placer la partie de l’image concernée au centre de la caméra.

Informations complémentaires

La présente évaluation s’est appuyée sur les tâches suivantes : prise de mesures en salle d’optométrie, déplacements à l’extérieur (rue, parc), déplacements dans un centre commercial (signalisation), emplettes dans une épicerie et dans un commerce de proximité, participation à une présentation PowerPoint, lecture d’un article de journal, utilisation d’un ordinateur non adapté, rédaction d’un chèque, remplissage d’un verre d’eau, localisation d’une pilule sur une table et utilisation d’un ascenseur.

Bien que l’eSight 4 puisse se connecter à des appareils mobiles, il peut être utilisé sans. Sa connectivité avec ces appareils n’a pas été évaluée.

Nous n’avons pas réussi à déterminer si le guide d’utilisation eSkills est disponible en français. 

Conclusions

Les principaux avantages de l’eSight 4 se situent au niveau des différentes distances d’utilisation qu’il offre et dans le fait qu’il libère les mains pour l’accomplissement de tâches, surtout en position statique.

Ce dispositif se veut polyvalent, mais sa performance n’est pas supérieure à celle d’un téléphone intelligent ou à celle d’une combinaison d’aides visuelles dédiées (comme un télescope ou des lunettes de lecture) et de stratégies compensatoires (comme des raccourcis clavier).

L’eSight 4 est pourvu d’une technologie prometteuse. Toutefois, considérant son prix élevé, sa taille qui nuit au confort, son manque de discrétion qui compromet l’acceptabilité personnelle de l’utilisateur et qui peut intimider, voire inquiéter les gens croisés, le rendement de l’eSight 4 nous paraît, à ce jour, insuffisant.

Mention

Le dispositif présenté dans cette fiche synthèse a été gracieusement mis à la disposition de l’équipe de V-TeDDS par le centre Mieux Vivre d’INCA. L’équipe l’en remercie.


Pour plus d'information :
v-tedds.inlb.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Date d’évaluation :
18 mars 2024
Évaluatrices/Évaluateurs :
Bianka Lussier-Dalpé, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
Vincent Moore, optométriste
Julie Landry, spécialiste en orientation et mobilité
Avertissements :
Le dispositif a été évalué durant moins de dix heures dans un environnement contrôlé. Il est possible qu’une utilisation plus longue dans des conditions autres révèle un fonctionnement différent de celui observé pendant l’évaluation. Il est recommandé de lire le manuel d’utilisation et de suivre les indications du fabricant concernant l’environnement d’utilisation (froid, chaleur, pluie, etc.).

Le contenu de cette fiche synthèse repose sur des informations issues de différentes sources, sans prétention d’exhaustivité. Les membres de la cellule de veille déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt.
Citation suggérée :
Lussier-Dalpé, B., Moore, V. et Landry, J. (2024). Lunettes électroniques eSight 4 : fiche synthèse [déficience visuelle]. Dans V-TeDDS : veille technologique sur les dispositifs pour les clientèles avec déficiences sensorielles. Longueuil : INLB, CISSS de la Montérégie-Centre.
Dernière mise à jour :
21 mai 2024