"> Guides d’utilisation pour les usagers – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Guides d’utilisation pour les usagers

Présentation

Les guides d’utilisation présentés dans cette page ont été réalisés par des intervenants en communication informatique adaptée de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, ainsi que par leurs pairs dans d’autres centres de réadaptation du Québec. En format Word, s’adressent aux usagers, qu’ils utilisent le mode grossissement, sonore ou braille.

Ces guides concernent des logiciels ou équipements, des listes de raccourcis clavier, des explications pour adapter l’affichage, des procédures en lien avec des tâches spécifiques comme l’emprunt de livres numériques, etc.

Compte tenu de l’évolution rapide des technologies, la mise à jour de tels documents constitue un défi constant pour les intervenants. Nous vous invitons à leur faire part de vos commentaires et suggestions pour faire évoluer cette section de l’extranet de l’INLB. Le nom de la personne-ressource figure au bas de cette page.

La documentation réunie ici est un complément aux services offerts par les spécialistes en réadaptation de l’INLB. Ceux-ci peuvent vous donner un meilleur accès visuel, sonore ou braille à l’information présentée à l’écran de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Ils peuvent également vous enseigner des stratégies qui faciliteront votre utilisation en lien avec vos études, votre travail ou vos loisirs. N’hésitez donc pas à communiquer avec le Service de l’accueil, évaluation et orientation de l’INLB, au poste 216, si vous avez besoin de leurs services.

Liste des guides

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Commander et télécharger des livres à partir du site web du CAÉB avec le logiciel de revue d’écran Jaws [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 6 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Listes des services bancaires offerts par téléphone [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 3 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). PENfriend3 – Guide d’utilisation [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 14 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Principales fonctions de ZoomText 2018, 2019, 2020 et 2021 [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 5 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2018). Recommandations pour l’utilisation de Voice Over en combinaison avec le Zoom sur Mac [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 2 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Utilisation de Google Chrome avec Jaws [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 5 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Utilisation du catalogue en ligne du Service Québécois du Livre Adapté [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 3 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Utilisation et configuration du logiciel OpenBook 9 [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 4 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Windows : raccourcis 101 [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 2 p.

Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. (2020). Zoom : guide d’utilisation [pour les personnes ayant une déficience visuelle]. 43 p.

Droits d’utilisation

Même si les guides vous sont offerts en format Word, ils restent protégés par la Loi sur le droit d’auteur.

La licence Creative Commons qui apparaît dans chaque guide en détermine les droits d’utilisation. Ainsi :

  • chaque guide peut être imprimé ou téléchargé;
  • toute adaptation doit en mentionner la source et faire l’objet du même type de licence Creative Commons;
  • ni l’œuvre ni ses adaptations ne peuvent faire l’objet d’une utilisation commerciale.

Personne-ressource

Robert Deschênes
Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
Coordonnateur professionnel en CIA (Communication informatique adaptée)
Courriel : robert.deschenes.inlb@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 463-1710, poste 234
Sans frais : 1 800 361-7063, poste 234