Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Fiche synthèse : Détecteur d’obstacle Ray Electronic

Caractéristiques

Clientèle(s) visée(s) :
Adolescents, adultes et aînés avec déficience visuelle ou double déficience sensorielle
Catégorie :
Mobilité
Type :
Aide technique dédiée
Mode(s) de communication :
Sonore et tactile
Langue(s) d'utilisation :
S. O.
Utilisation visée :
Détection d’obstacles lors des déplacements à pied
Fabricant :
Caretec
Distributeur(s) :
MaxiAids
Adresse URL :
https://www.maxiaids.com/product/ray-electronic-mobility-aid-for-the-blind
Dimensions (cm) :
12 x 2,9 x 1,9
Poids :
60 g
Prix (CAD) :
±430 $ (varie en fonction du taux de change et droits de douane)
Connectivité :
S. O.
Disponibilité au Québec vérifiée le :
10 septembre 2025

Description

Petit dispositif de forme allongée se tenant dans la main et qui permet la détection d’obstacles par l’utilisation d’ultrasons.

Fonctionnalités et spécifications (fournies par le fabricant)

  • Détection d’obstacles jusqu’à 2,85 m
  • Détection de petits espaces comme des portes, des entrées, etc.
  • Aucune détection des dénivellations et autres dangers potentiels ; recommandé pour les zones familières
  • Émission d’alertes vibratoires ou sonores ou les deux
  • Utilisation facile avec un fonctionnement à deux boutons
  • Prise pour casque d’écoute

Évaluations existantes

Aucune identifiée à ce jour (processus de surveillance en continu).

Évaluation

 

Critères communs Scores pondérés
a. Efficacité   (  /29) 14,5
b. Exploitabilité  (  /26) 26,0
c. Assimilabilité (  /22,5) 16,9
d. Fiabilité   (  /22,5) 5,6
Score synthétique 63/100

 

Critères spécifiques
(ad hoc)
Cote
( /4)
e. Flexibilité 2
f. Connectivité
g. Solidité 2
h. Durabilité 3
i. Transportabilité 4
j. Sécurisabilité 4
k. Acceptabilité personnelle 3
Moyenne
(n = n critères spécifiques évalués)
75/100
(n = 6)

Pour connaître la définition des critères d’évaluation, cliquez ici 

Forces

  • Simplicité d’utilisation avec ses deux boutons facilement perceptibles tactilement.
  • Choix entre émission de sons, de vibrations ou les deux.
  • Lors d’un entraînement en orientation et mobilité, possibilité de jumelage avec l’appareil de l’intervenant permettant de recevoir les mêmes vibrations que l’utilisateur.

Faiblesses

  • Appareil d’apparence fragile.
  • Modes de détection limités à deux distances (2,5 m et 1,70 m), alors que certains modèles comme le Mini Guide (épuisé) en proposaient quatre.
  • Rayon de détection en hauteur et en largeur non précisé dans le manuel et les essais n’ont pas permis de le déterminer.
  • Difficulté à interpréter les vibrations, à estimer la distance de l’obstacle et à déterminer à quel moment le contourner.
  • Difficulté à détecter les obstacles de faible hauteur (plus bas que la taille).
  • Proximité d’un obstacle indiquée par l’émission d’une forte vibration, mais seulement à environ 50 cm, ce qui est insuffisant à une vitesse de marche moyenne.
  • Appareil s’éteignant après une minute sans détection d’obstacle, selon le manuel. Il pourrait donc s’éteindre sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive ou nécessiter des rallumages fréquents.
  • Vibrations persistantes constatées lors des essais quand l’appareil se trouvait en mode sans vibration, ce qui pourrait faire croire à tort à la présence d’un obstacle. Comme le rayon de détection est inconnu, il est possible que l’appareil détectait les murs lors des essais dans le corridor. À l’extérieur, bien que moins nombreuses, des vibrations étaient parfois émises sans raison apparente.

Informations complémentaires

  • Essais réalisés : détection d’objets (chaise, poubelle, chariot), de personne et d’ouvertures dans un mur.
  • L’appareil pourrait être fixé à un chapeau à l’aide d’un velcro afin de détecter les obstacles situés à la hauteur de la tête, mais considérant la courte distance (50 cm) à laquelle l’appareil émet des vibrations plus fortes, nous doutons de l’efficacité de cette stratégie.
  • Il serait utile d’avoir plusieurs choix de distance de détection :  50 cm pour suivre un mur, 1m, 2m et 4 m pour la détection d’obstacles (selon la vitesse de marche de l’utilisateur) et 8 m pour se diriger vers une masse isolée dans l’environnement (ex. un poteau situé de l’autre côté de la rue).

Conclusions

Cet appareil présente une interface simple avec une option de jumelage entre deux appareils qui peut être intéressante lors d’un entraînement en orientation et mobilité. Cependant, ses performances de détection sont limitées, tant par le nombre restreint de distances configurables que par l’absence d’informations sur le rayon de détection. La présence de distances de détection supplémentaires permettrait une meilleure adaptation aux besoins de l’utilisateur selon son environnement et sa vitesse de marche.

Les difficultés rencontrées dans l’interprétation des vibrations et dans la détection des obstacles, notamment ceux de faible hauteur, compromettent son efficacité en déplacement. De plus, l’extinction automatique après une minute sans détection d’obstacle pourrait être problématique, l’utilisateur croyant en l’absence d’obstacles.

Bien que l’appareil soit capable de détecter une source lumineuse pour aider à l’orientation, l’utilité réelle de cette fonctionnalité demeure incertaine.

Nous estimons que cet appareil reste d’une utilité limitée, sauf pour identifier une ouverture dans un mur.


Pour plus d'information :
v-tedds.inlb.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Date d’évaluation :
25 août 2025
Évaluatrices/Évaluateurs :
Marie-Claire Lemire, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle et Michel Bradette, spécialiste en orientation et mobilité
Avertissements :
Le dispositif a été évalué durant moins de dix heures dans un environnement contrôlé. Il est possible qu’une utilisation plus longue dans des conditions autres révèle un fonctionnement différent de celui observé pendant l’évaluation. Il est recommandé de lire le manuel d’utilisation et de suivre les indications du fabricant concernant l’environnement d’utilisation (froid, chaleur, pluie, etc.).

Le contenu de cette fiche synthèse repose sur des informations issues de différentes sources, sans prétention d’exhaustivité. Les membres de la cellule de veille déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt.
Citation suggérée :
Lemire, M.-C., Bradette, M. (2025). Détecteur d’obstacle Ray Electronic : fiche synthèse [déficience visuelle et/ou double déficience sensorielle]. Dans V-TeDDS : veille technologique sur les dispositifs pour les clientèles avec déficiences sensorielles. Longueuil : INLB, CISSS de la Montérégie-Centre.
Dernière mise à jour :
10 septembre 2025