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Identification des paramètres d’accessibilité universelle… Grands principes d’aménagement

Cantin, S. et Gendron, P.-É. (2017). Identification des paramètres d’accessibilité universelle des rues partagées dans le contexte de la réfection de la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Grands principes d’aménagement. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre ; Montréal : Ville de Montréal. 8 pages.

Les principes d’aménagement découlent de la recherche collaborative portant sur l’identification des paramètres d’accessibilité universelle des rues partagées menée par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain – Site de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (CRIR-INLB), à la demande du Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT) de la Ville de Montréal. Parmi un grand nombre de pistes d’aménagement recensées à l’échelle internationale, le groupe de travail multidisciplinaire (panel) formé d’ingénieurs, d’aménagistes, d’experts en réadaptation et d’usagers à mobilité réduite a retenu diverses solutions en tenant compte des réalités du contexte québécois.

Les pistes d’aménagement retenues par le groupe de travail ont été réorganisées de façon à faciliter la compréhension et l’appropriation, par les concepteurs de rues partagées, des principes d’accessibilité universelle à intégrer dans les projets. Ont aussi été pris en compte certains règlements ou pratiques usuelles de la Ville de Montréal (Règlements d’urbanisme; encadrements pour l’aménagement des cafés-terrasses, etc.).

Ce document exclut intentionnellement toute la question des critères d’implantation et d’exploitation d’une rue partagée, car ces derniers ne faisaient pas partie de la question de recherche et n’ont donc pas été abordés lors des délibérations du panel. Le développement des normes qui encadreront l’implantation des rues partagées dans nos quartiers revient au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, qui y travaille en ce moment.

Les pistes d’aménagement doivent être utilisées dans le respect de tout autre encadrement, norme, règlement ou politique qui s’appliquera au contexte d’une rue partagée.

Sujets : Orientation et mobilité ; Accessibilité universelle ; Milieu extérieur

Type de document : Rapport de recherche

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