"> Une communauté de pratique en surdicécité – Institut Nazareth et Louis-Braille
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Projets innovants – Institut Nazareth et Louis-Braille – CISSS de la Montérégie-Centre

Une communauté de pratique en surdicécité

Catégorie

Pédagogique

Titre complet du projet

Une communauté de pratique (CdP) en surdicécité axée sur le transfert des connaissances et l’accès à l’information

Programme

Programme conjoint surdicécité Institut Nazareth et Louis-Braille (CISSS de la Montérégie-Centre) – Institut Raymond-Dewar (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Équipe impliquée

  • Bernadette Gavouyère, spécialiste en activités cliniques (SpAC), programme conjoint surdicécité
  • Catherine Houtekier, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), service de la recherche et de l’innovation de l’INLB
  • Francine Baril, technicienne en documentation, service de la recherche et de l’innovation de l’INLB

Année

2015-2016

Description

Au départ, l’objectif de ce projet était de développer l’expertise en surdicécité au sein du programme conjoint. Plus précisément, l’équipe souhaitait mettre en commun les connaissances détenues et dispersées dans le programme, soutenir le travail de réadaptation surspécialisé auprès des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) du Québec, favoriser l’accès aux données probantes et diffuser l’information sur les publications et les activités en surdicécité tout en créant des liens avec la recherche.

Aujourd’hui, la mission de la CdP est la suivante – Détenteurs d’une expertise rare en surdicécité et préoccupés par le transfert des connaissances, les membres de la CdP en surdicécité visent à : 1) réunir sur une plateforme virtuelle les connaissances sur la surdicécité qui émanent des membres eux-mêmes mais également  de la littérature scientifique; 2) partager ces connaissances ou en coconstruire de nouvelles; 3) interagir en mode virtuel ou présentiel et 4) contribuer ainsi au soutien des pairs.

Clientèle

  • Intervenants du programme conjoint surdicécité
  • Intervenants en surdicécité dans les centres de réadaptation et professionnels dans le réseau public de la santé et des services sociaux travaillant auprès de cette clientèle
  • Chercheurs en surdicécité
  • Enseignants spécialisés dans le réseau scolaire

Résultats et suivis

  • Le projet innovant a été renouvelé en 2016-2017.
  • Par la suite, la CdP est devenue un projet en continu animé par la SpAC de l’équipe surdicécité.
  • La CdP compte, en octobre 2019, 188 membres.
  • La plateforme de la CdP est en ligne à l’adresse http://cdpsurdicecite.org/
  • Cette plateforme, mise à jour en continu, répertorie les membres, rassemble les annonces des activités et recense plus de 400 références spécialisées en surdicécité.
  • Depuis juin 2018, la plateforme est bilingue.
  • Le volet anglophone de la CdP est développé en partenariat avec DeafBlind Ontario Services.

Leçons apprises

  • Octroyer le temps nécessaire à la gestion, à l’animation de la CdP et à l’organisation des activités de partage.
  • Faire vivre la CdP au sein de l’équipe surdicécité et parmi l’ensemble des membres.
  • Assurer la mise à niveau continue de la plateforme en l’absence de soutien informatique interne.

Rayonnement

Personne-ressource

Bernadette Gavouyère, animatrice de la CdP
bernadette.gavouyere.inlb@ssss.gouv.qc.ca
514 284-2214, poste 3128