"> Projets innovants – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Projets innovants

Plus de 30 projets innovants impliquant plus de 80 employés ont été menés à l’Institut Nazareth et Louis-Braille depuis 2009. En 2013, l’INLB a été le premier établissement de la Montérégie à obtenir le Certificat Milieu novateur délivré par le Conseil québécois d’agrément (CQA), qui atteste de « la présence d’une culture dynamique et généralisée de l’innovation » dans l’organisation.

L’innovation en action

Pour l’INLB, l’innovation est la capacité de créer de nouvelles pratiques, d’adapter les services existants, d’optimiser les moyens ou d’adopter les derniers développements issus de la recherche.

Régi par un cycle de vie annuel en cinq phases et une méthodologie axée sur les résultats, financé par le fonds INLB pour le développement de l’innovation en déficience visuelle et accompagné par un service de soutien-conseil, chaque projet innovant doit répondre aux critères suivants :

  • Nouveauté : le projet est unique et implique un changement dans les pratiques, les processus, les comportements, les manières de faire.
  • Création de valeur : le projet apporte un « plus » à l’expérience du groupe cible, des usagers et proches, du personnel et de l’INLB.
  • Efficience et efficacité : le projet permet à l’INLB de remplir sa mission avec une meilleure utilisation des ressources disponibles et d’atteindre les résultats prévus.
  • Mesurabilité : le projet est accompagné d’un système de suivi et d’évaluation.
  • Transférabilité : le projet est adaptable à d’autres secteurs de l’INLB et même à d’autres organisations. Les résultats obtenus doivent être durables, appliqués et générer des activités de transfert de connaissances à l’interne comme à l’externe. Le projet présente des opportunités pour la réalisation de stages d’intervention ou de recherche.

Domaines d’innovation

Les projets innovants concernent les domaines suivants :

  • clinique : approches, interventions;
  • technologique : outils, instruments ou procédés;
  • pédagogique : supervision, encadrement clinique, formation, sensibilisation;
  • gestion : processus d’accueil, recrutement, rétention, organisation du travail.

Graphique de répartition des projets innovants selon leur catégorie (clinique, technologique, pédagogique, gestion)

 

 

 

 

 

 

 

Fiches d’information

Accédez ici aux fiches d’information sur les projets innovants :

Personne-ressource

Manuela Mendonça, agente de planification, de programmation et de recherche, manuela.mendonca.inlb@ssss.gouv.qc.ca,
450 463-1710, poste 237