Exploration des effets de la thérapie par la danse, une nouvelle modalité d’intervention favorisant l’intégration et la participation sociales des enfants avec troubles neurovisuels – Volet 1 : développement et mise à l’essai (CRIR-1412-0519)
Chercheur principal : Bonnie Swaine, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Cochercheur(s) : Frédérique Poncet, stagiaire post-doctorale en neurovision au CRIR-INLB et en psychologie à l'Université Concordia
Résumé du projet :
Cette étude a pour but d’évaluer la faisabilité de l’implantation de la thérapie par la danse (TPD) comme nouvelle thérapie pour les enfants avec troubles neurovisuels. Le volet 1 consiste essentiellement à cocréer l’intervention et à décrire son contenu de façon précise et détaillée (objectifs à atteindre, description de la thérapie, ressources matérielles et humaines nécessaires) ainsi qu’à identifier les contraintes liées à l’implantation de la TPD. Pour atteindre ce but, trois objectifs ont été définis : (1) Recenser les interventions de groupes offertes aux enfants avec troubles neurovisuels. (2) Développer la TPD comme nouvelle intervention et (3) Mettre à l’essai la TPD auprès d’enfants avec troubles neurovisuels.
Participation d'usagers INLB : Oui