Pour une vision différente du tango
Duquette, J., Douville, M., Témisjian, K., Steinmander, L., Cataford, G., Poldma, T., . . . McKinley, P. A. (2012). Pour une vision différente du tango. L’adaptation des cours de tango pour les personnes aînées ayant une déficience visuelle. Longueuil : INLB. 51 pages.
Un projet de recherche multidisciplinaire a été réalisé en 2010 dans le but de vérifier s’il était faisable de développer un cours de tango argentin adapté aux personnes âgées ayant une déficience visuelle, et d’évaluer son impact sur leur bien-être physique et psychologique. Le présent document y fait suite. Il offre des éléments pouvant guider les réflexions et les démarches des intervenants ou des organisations qui désireraient adapter un cours de tango argentin afin d’y intégrer des personnes âgées ayant une déficience visuelle. L’on y présente, entre autres, différents types d’adaptations pouvant faciliter leur intégration, des recommandations visant à faciliter l’implantation d’un cours de tango adapté dans la communauté ainsi que le point de vue des participants et des partenaires de danse.
Sujets : Danse; Participation sociale; Personne âgée
Type de document : Rapport et produit de recherche
Aussi disponible en anglais, sous le titre : Tango through different eyes. Adapting tango classes for seniors with visual impairment.
Accès au texte intégral
https://extranet.inlb.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/PourUneVisionDifferenteDuTango.pdf