Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Caractérisation et impact d’un programme d’intervention clinique québécois en évaluation et en entraînement à la vision excentrique

Duquette, J., Jean, D., Loiselle, J., et Wanet-Defalque, M.-C. (2014, mars). Caractérisation et impact d’un programme d’intervention clinique québécois en évaluation et en entraînement à la vision excentrique [communication au 12e Colloque d’automne ARIBa, La Rochelle, 15 novembre 2013]. Bulletin ARIBa(32), 6-11.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie rétinienne dégénérative chronique qui débute après l’âge de 50 ans. Sa prévalence augmente en fonction de l’âge; de ce fait, elle est devenue la première cause de  cécité dans les pays industrialisés en raison du nombre croissant de personnes de plus de 70 ans. La DMLA entraîne la perte des fonctions liées à la fovéa et à la macula de l’œil, responsables de la vision centrale. Pour compenser cette  perte de champ visuel central, la personne peut apprendre à utiliser une partie intacte de sa rétine, située en dehors du scotome central. L’évaluation et l’entraînement à la vision excentrique (EVE) est une méthode de réadaptation visuelle conçue spécialement à cet effet. L’individu apprend à optimiser sa perception de l’environnement en localisant un point excentré de sa rétine, lequel lui permet de voir son environnement le plus clairement possible. Ce point de   fixation excentré est appelé aire de fixation préférentielle ou en anglais, Preferred Retinal Locus (PRL). Une fois le PRL localisé, la personne apprend à l’utiliser avec des aides optiques et non optiques. L’intérêt de l’EVE a été scientifiquement démontré. En plus d’avoir un impact en lecture, ces interventions permettent d’améliorer les capacités à accomplir les activités instrumentales de la vie quotidiennes ou AIVQ (ex. : tâches ménagères),  contrairement à l’entraînement unique aux aides optiques qui n’a pas d’impact significatif sur ce plan.

Sujets : Dégénérescence maculaire; Vision excentrique; Outil d’évaluation; Outil d’intervention

Type de document : Communication

Accès au texte intégral
http://www.ariba-vision.org/sites/default/files/bulletin%20n%C2%B032.pdf#page=6