Apprendre le braille à l’âge adulte
Témisjian, K., Nicole, C., Dubreuil, M. et Monette, D. (2014). Apprendre le braille à l’âge adulte : quelques résultats préliminaires. Dans M.-C. Wanet-Defalque, J. Duquette et J.-A. Marinier (dir.), Le partenariat recherche-clinique, pour une meilleure participation : 16e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, Montréal, 11 février 2014 (p. 26-30). Longueuil : INLB ; Montréal : Réseau de recherche en santé de la vision : CRIR : Université de Montréal.
L’apprentissage du braille pose parfois des difficultés en termes d’intervention et d’atteinte des résultats. Bien que cet apprentissage constitue un outil dans le processus de réadaptation de l’usager, il convient de s’interroger sur la place qu’il occupe désormais parmi les autres moyens d’accès à l’information maintenant disponibles. L’objectif de l’apprentissage du braille est de donner aux usagers un moyen de compenser des situations de handicap vécues au niveau de la communication écrite. Les intervenants s’interrogent sur les facteurs de réussite qui font en sorte qu’un usager parviendra à se rendre jusqu’au bout de son apprentissage du braille (motivation, soutien de l’entourage, etc.). Ils se questionnent également sur les facteurs qui font en sorte qu’un usager ne parviendra pas à terminer son apprentissage du braille : perte de sensibilité tactile, faible niveau de motivation, somme de travail exigé pour l’apprentissage du braille, besoins limités, autres moyens technologiques disponibles, etc. Finalement, les intervenants se posent des questions sur les facteurs en lien avec le maintien ou le non maintien de la lecture braille après la fin des interventions : autres moyens disponibles, résidu visuel fonctionnel au moment de l’apprentissage du braille, trop peu de littérature disponible en braille, période d’attente trop longue avant que les ouvrages ne soient disponibles.
Sujets : Braille; Apprentissage; Adulte
Type de document : Communication
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