Symposium
21e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, 8 février 2022
Le mardi 8 février 2022 s’est tenu le 21e symposium en mode virtuel. Il a réuni 178 participants et participantes. Les personnes inscrites ont maintenant accès aux enregistrements des 12 présentations et de la table ronde, ainsi qu’aux 21 affiches, et ce jusqu’au 31 mars 2022.
Madame Cloé Rodrigue, directrice de la recherche du CISSS de la Montérégie-Centre et membre du Comité organisateur, partage ces quelques mots de bilan : « Le mode virtuel nous a permis d’accueillir des participants et participantes de provenance plus diversifiée que lors des éditions précédentes, à la fois sur les plans géographique et organisationnel. Presque tous les établissements du Québec étaient représentés, ainsi que la plupart des disciplines en réadaptation. Chercheurs, professionnels, membres de la communauté étudiante et gestionnaires étaient au rendez-vous. Les thématiques abordées ont concerné les différents volets de la réadaptation et des habitudes de vie des personnes ayant une déficience visuelle. Même si le mode virtuel nous a fait vivre quelques « émotions technologiques » liées à la traduction simultanée, les efforts conjugués et le sang-froid de tous et toutes ont permis de faire de cette journée une réussite. »
Prochain rendez-vous en 2024, dont la formule reste à déterminer.
Le Comité organisateur
Pr Walter Wittich, École d’optométrie, Université de Montréal
Mmes Cloé Rodrigue et Geneviève Lizé, Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
M. Serge Maynard et Pre Chantal Robillard, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Communications, affiches et actes
Les communications du 21e Symposium, ainsi que les actes issus des symposiums précédents, sont consultables ici. Ils sont disponibles en deux versions : pdf et format E-text accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.