Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Symposium

Le 6 février 2024 s’est tenu le 22e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, une journée riche en présentations et en échanges.

Cette édition a commencé avec Mme Valérie Renaudin, conférencière invitée de l’Université Gustave Eiffel, en France. Sa conférence, intitulée L’intelligence artificielle au service d’un meilleur guidage des personnes en situation de déficience visuelle, a suscité un intérêt marqué de la part des participants.

Les conférences suivantes, présentées par des chercheurs, des cliniciens et des étudiants du Québec et de l’Ontario, ont abordé des sujets tels que les meilleures pratiques d’inclusivité, le dépistage des déficiences visuelles après une lésion cérébrale et l’alphabétisation numérique pour la petite enfance et les jeunes.

Une séance d’affiches a aussi permis de mettre en valeur les travaux de chercheurs, de cliniciens et d’étudiants. Au total, ce sont 11 communications orales et 21 communications par affiche de projets de recherche ou de projets cliniques qui ont été présentées.

La remise de deux bourses à des étudiants ayant présenté leurs travaux a clôturé la journée. Les lauréats sont Louis-Pierre Auger, pour sa présentation orale intitulée « Incapacité visuelle et sexualité : Qu’en est-il de la réadaptation ? » et Chantal Kreidy pour son affiche : « Feasibility of telerehabilitation : The perspective of Orientation and Mobility Specialists and Guide Dog Mobility Instructors ».

Nous remercions les 150 participants ainsi que les contributeurs qui ont fait de cet événement un véritable succès.

Le 22e Symposium a été organisé conjointement par l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, et le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Consultez la programmation de l’événement.