Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

ORVIS poster – 15th International Conference on Low Vision Research and Rehabilitation 2025

ORVIS : A repertoire of measurement tools available in French that are relevant to visual impairment

Boie, N. R., Cantin, S. et Wittich, W. (2025, 11 septembre). ORVIS : A repertoire of measurement tools available in French that are relevant to visual impairment [communication par affiche. Session 3A-3B, P196]. 15th International Conference on Low Vision Research and Rehabilitation, Florence, Italie.

 

Texte de narration de l’affiche en français

ORVIS : Répertoire d’outils de mesure disponibles en français et pertinents pour la déficience visuelle

Auteurs : Norman Robert Boie et Walter Wittich de l’Université de Montréal, École d’optométrie, Montréal, Canada, ainsi que Sylvie Cantin du Service de la recherche et de l’innovation, Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSSMC, Longueuil, Canada.

ORVIS [Outils pour la Réadaptation de la VISion] facilite la mise à disposition d’outils de mesure dont la validité et la fidélité ont été prouvées pour les cliniciens et les chercheurs actifs dans les domaines de la déficience visuelle et de la réadaptation dans le monde francophone. Les outils qu’il contient encouragent la production d’études de qualité, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des utilisateurs de services de réadaptation visuelle, de leur autonomie et de leur intégration sociale.

Le répertoire

Financé par le Réseau de recherche en sciences de la vision et l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre, le répertoire ORVIS est disponible en ligne et gratuitement. Il contient des fiches descriptives présentant les qualités métrologiques des différents outils. Toutes les fiches sont présentées dans un format standardisé et peuvent également renvoyer vers un fichier répertorié dans une source externe fiable. Ses fichiers sont conformes à la norme du gouvernement du Québec sur l’accessibilité pour les personnes avec ou sans handicap. Le droit d’auteur des concepteurs des outils est respecté, puisque la fiche les mentionne sans rendre les outils directement accessibles dans le répertoire. Les fichiers eux-mêmes sont sous licence Creative Commons, qui définit les droits d’utilisation.

Les outils de mesure

Pour être inclus dans le répertoire, les outils doivent être disponibles en français et adaptés à une utilisation auprès de personnes avec une déficience visuelle par les chercheurs ou les praticiens. Les outils sont classés en catégories inspirées de la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Ils doivent permettre une évaluation fonctionnelle, perceptive, cognitive et psychologique de la population concernée. Le répertoire répertorie plus de 50 outils en présentant leurs caractéristiques, leurs composantes et leurs mesures telles que documentées dans la littérature scientifique.

Statistiques de consultation depuis 2015

Les statistiques compilées à l’aide de Google Analytics entre novembre 2015, date de mise en ligne du répertoire, et juin 2025, attestent que le répertoire est consulté dans une vingtaine de pays et régions francophones. La France arrive en tête avec près de la moitié des visites, suivie du Canada avec un tiers. Un groupe de pays francophones, dont la Belgique et la Suisse, ainsi que les États-Unis sont les autres principales origines géographiques des visites.

À ce jour, le répertoire comprend 52 outils de mesure. Les 5 plus populaires sont :

  1. Mesure canadienne du rendement au travail
  2. Inventaire d’anxiété de Beck
  3. Mini-examen de l’état mental
  4. Brief Cope
  5. Échelle d’anxiété et de dépression en milieu hospitalier

Défis pour l’avenir

Le projet est guidé par un comité consultatif qui supervise les orientations, les critères de sélection des outils, la forme et le contenu des fiches, ainsi que le plan de communication. Pour les années à venir, nous souhaitons explorer des tests visuels standardisés et des outils de rééducation visuelle, encourager la validation des outils existants en français et soutenir l’appropriation des outils de mesure par les cliniciens.

ORVIS est accessible à l’adresse www.orvis.vision. Écrivez-nous pour nous faire part de votre utilisation d’ORVIS ou suggérer des outils à documenter à l’adresse info.orvis.inlb@ssss.gouv.qc.ca.

Merci et à bientôt dans le répertoire ORVIS !