
Échelle de satisfaction de vie (ÉSV) = Satisfaction With Life Scale (SWLS)
Catégorie
Évaluation transversaleObjectif
Mesurer la satisfaction de la vie.
Spécificité à la déficience visuelle (DV)
Spécifique à la DVAdapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV (sélectionné)
Population visée
Enfants et adolescentsAdultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)
Type d’outil
Questionnaire (sélectionné)Échelle de mesure, test
Référence originale de l'outil
Diener E, Emmons RA, Larsen RJ, Griffin S. The Satisfaction With Life Scale. Journal of Personality Assessment. 1985;49(1):71-5.
Langues
Français (version originale)Français (sélectionné)
Anglais (version originale) (sélectionné)
Anglais
Versions ou adaptations pertinentes
Satisfaction With Life Scale (SWLS) : version originale
Satisfaction With Life Scale Adapted for Children (SWLS-C) : version adaptée aux enfants
Échelle de satisfaction de vie (ÉSV) : version canadienne-française
Description
La SWLS est un court instrument qui s’intéresse à la mesure dans laquelle une personne se juge satisfaite de sa vie en général. Elle a été conçue pour évaluer de façon ciblée le construit de satisfaction de la vie. Elle est considérée comme l’une des échelles les plus populaires pour mesurer ce construit.
Elle comporte 5 énoncés pour lesquels les répondants indiquent leur niveau d’accord sur une échelle de type Likert en 7 points allant de 1 (Fortement en désaccord ) à 7 (Fortement en accord ) [2].
Le score résulte de l’addition des cotes obtenues à chaque énoncé. Les scores peuvent varier entre 5 et 35. Un score élevé indique un niveau de satisfaction élevé. Un score de 20 représente le point neutre de l’échelle (le point où un répondant n’est ni satisfait ni insatisfait), un score de 5 à 9 indique une insatisfaction extrême à l’égard de la vie, et un score supérieur à 30 indique une grande satisfaction [3].
Le temps de passation n’est pas indiqué dans la littérature consultée mais il est mentionné que les 5 énoncés de la SWLS peuvent être ajoutés aux séances d’évaluation sans augmenter considérablement le temps requis [4].
La SWLS a été traduite en plusieurs langues, a été employée dans divers contextes culturels ainsi qu’auprès de diverses sous-populations (p. ex. : étudiants, employés, patients, personnes âgées, personnes avec limitations, personnes institutionnalisées).
La validation de la version canadienne-française de la SWLS s’appuie sur cinq études totalisant 1 184 répondants : 827 étudiants de niveau collégial, 44 étudiants de niveau universitaire et 313 personnes âgées de 65 ans ou plus [5].
Qualités métrologiques
Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.
1. SWLS, Version originale
A. Validité
Validité de contenu
Une liste de 48 énoncés d’auto-évaluation a initialement été générée. Certains des énoncés abordaient la satisfaction de la vie, et d’autres présentaient des affects positifs et négatifs. Les analyses factorielles ont dégagé trois facteurs : affect positif, affect négatif et satisfaction. Les énoncés d’affect ont été éliminés, tout comme ceux du facteur de satisfaction de la vie dont le poids était inférieur à 0,60. Restaient 10 énoncés. Cinq ont été éliminés en raison d’une grande similarité sémantique. Il en est résulté une échelle composée de cinq énoncés [1].
Validité concomitante
Corrélation avec un score attribué après une entrevue (somme des cotations de 2 intervieweurs indépendants) : 0,43 (n = 53) [1].
Validité prédictive
Corrélation avec une mesure indirecte de la satisfaction de la vie (Memory difference) : 0,42 (n = 39) [4].
Validité convergente
Corrélations avec :
- deux autres mesures de la satisfaction de la vie : 0,65 et 0,81
- une mesure de la satisfaction quotidienne : 0,65
- une mesure de la satisfaction fournie par les pairs : 0,51 (n = 39) [4]
Corrélation avec une version révisée de Life Satisfaction Inventory de Adams (1969) : 0,46 (n=53)
Corrélation entre la mesure de la satisfaction fournie par les pairs, et le même type de mesure fournie par des membres de la famille : 0,54 (n = 130) [4].
Corrélations moyennes avec 10 tests administrés à deux groupes d’étudiants : de 0,32 à 0,75 (n = 176 et 163) [1].
Validité théorique
Analyse de l’invariance de mesure de l’échelle sur la base de 27 articles scientifiques cumulant 66 000 répondants issus de 24 pays : l’interprétation et la signification des énoncés varient selon la culture et l’âge, mais peuvent généralement être considérés équivalentes entre hommes et femmes [2].
Validité factorielle
Les analyses factorielles montrent avec constance l’existence d’un facteur principal expliquant à lui seul entre 65 % et 74 % de la variance (n = 39, 130 et 176) [1, 4].
Cohérence interne
Coefficients α variant de 0,83 à 0,87 selon les études (n = 39, 130 et 176) [1, 4].
Corrélations item-total variant de 0,57 à 0,81 (n = 53 et 176) [1].
Corrélations moyennes inter-items variant de 0,55 à 0,80 (n=39 et 125) [4].
B. Fidélité
Fidélité test-retest
Corrélations pour des administrations à 2 semaines, 1 mois et 2 mois d’intervalle oscillant entre 0,82 et 0,84 (n = 130 et 176) [1].
2. ÉSV, version canadienne-française de SWLS
A. Validité
Validité de contenu
Emploi de la technique de traduction renversée parallèle pour produire deux versions des énoncés en français puis élaboration, à partir de ces deux versions, de la version dite expérimentale par un comité formé de trois professeurs d’université et de deux étudiants gradués.
Validité convergente
Corrélations de l’ÉSV avec la mesure de 5 facteurs positifs dans un contexte scolaire, variant de 0,20 à 0,49 (n = 374) [5].
Validité divergente
Corrélations de l’ÉSV avec la mesure de 2 facteurs négatifs dans un contexte scolaire : -0,33 et -0,37 (n = 374) [5].
Validité factorielle
Deux analyses factorielles montrent l’existence d’un facteur principal expliquant 56 % et 60 % de la variance (n = 121 et 457) [5].
Cohérence interne
Six coefficients α variant de 0,79 à 0,84 selon les études (n variant de 44 à 453) [5].
Quatre coefficients de corrélation item-total variant de 0,51 à 0,71 (n variant de 114 à 453) [5].
B. Fidélité
Fidélité test-retest
Corrélation pour des administrations à 2 mois d’intervalle : 0,64 (n = 44) [5].
Disponibilité de l'outil en français
Le questionnaire est disponible sur le site du Laboratoire de recherche sur le comportement social (UQAM) : https://www.lrcs.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/08/esdv.pdf
Mots-clés
Qualité de vie
Quality of life
Références utilisées
- Diener E, Emmons RA, Larsen RJ, Griffin S. The Satisfaction With Life Scale. Journal of Personality Assessment. 1985;49(1):71-5.
- Emerson SD, Guhn M, Gadermann AM. Measurement invariance of the Satisfaction with Life Scale: Reviewing three decades of research. Quality of Life Research. 2017;26(9):2251-64.
- Vassar M. A note on the score reliability for the Satisfaction With Life Scale: An RG study. Social Indicators Research. 2008;86(1):47-57.
- Pavot W, Diener E, Colvin CR, Sandvik E. Further validation of the Satisfaction with Life Scale: Evidence for the cross-method convergence of well-being measures. Journal of Personality Assessment. 1991;57(1):149-61.
- Blais MR, Vallerand RJ, Pelletier LG, Brière NM. L’échelle de satisfaction de vie : validation canadienne-française du « Satisfaction with Life Scale » Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. 1989;21(2):210-23.
Mentions
Auteure : Sylvie Cantin, M. A.
Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I.
Documentation
Recherche documentaire : janvier 2020
Dernière mise à jour : mars 2022
Référence bibliographique suggérée
Cantin S. Échelle de satisfaction de la vie = Satisfaction With Life Scale (SWLS). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : évaluation transversale. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2020. p. 1-5.
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