Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

National Eye Institute Visual Function Questionnaire (NEI-VFQ)

Catégorie

Évaluation transversale

Objectif

Évaluer l’influence de la vision, chez les personnes ayant une déficience visuelle, sur différentes dimensions de la qualité de vie telles que le bien-être émotionnel et le fonctionnement social.

Spécificité à la déficience visuelle (DV)

Spécifique à la DV (sélectionné)
Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV

Population visée

Enfants et adolescents
Adultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)

Type d’outil

Questionnaire (sélectionné)
Échelle de mesure, test

Référence originale de l'outil

Mangione CM, Lee PP, Pitts J, Gutierrez P, Berry S, Hays RD. Psychometric properties of the National Eye Institute Visual Function Questionnaire (NEI-VFQ). Archives of Ophthalmology. 1998;116(11):1496-504.

Langues

Français (version originale)
Français (sélectionné)
Anglais (version originale) (sélectionné)
Anglais

Versions ou adaptations pertinentes

NEI-VFQ-51 : version originale de 51 items [1, 2]

NEI-VFQ-39 : version abrégée de 39 items [3]

NEI-VFQ-25 : version abrégée de 25 items [4]

NEI VFQ-25, version française: version française de 25 items [5]

Description

Items et composantes

Il s’agit d’un questionnaire sous forme d’entrevue de 51 items pour la version longue et de 25 items pour la version abrégée. À cette version abrégée peuvent s’ajouter 14 questions spécifiques au bien-être lié à la santé, pour former une version à 39 items [6].

Le NEI-VFQ génère 12 ou 13 échelles comprenant un ou plusieurs items : Santé générale; Vision générale; Difficultés dans les activités avec vision de près; Difficultés dans les activités avec vision de loin; Difficulté de conduite automobile; Vision périphérique limitée; Vision des couleurs; Douleur oculaire; Limitation dans le fonctionnement social à cause de la vision; Symptômes de santé mentale à cause de la vision; Limitation dans les rôles à cause de la vision; Dépendance envers les autres à cause de la vision; Attentes envers les fonctions visuelles (uniquement présente dans le NEI‑VFQ‑51) [3].

Autant pour la version longue que pour celles abrégées, les scores individuels sont recodifiés et transformés sur une échelle de 0 à 100, où 100 représente le meilleur fonctionnement possible et 0 le pire [1]. Un score moyen est calculé pour chacune des 12 sous-échelles et un autre, pour l’ensemble des items du VFQ.

Durée moyenne d’administration

NEI-VFQ-51 : 15 minutes lorsque le test est administré en face à face (données d’un échantillon de 7 groupes de sujets âgés en moyenne de 39 à 76 ans) [1].

NEI-VFQ-25 : 10 minutes [4].

NEI-VFQ-25, version française : 20 à 30 minutes lorsque le test est administré par téléphone (données d’un échantillon de sujets âgés en moyenne de 70 ± 9 ans) [5].

Qualités métrologiques

Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.

1. NEI-VFQ-51

A. Validité

Validité de contenu [2]

Les items ont été développés à partir des résultats de 26 groupes de discussion, totalisant 246 personnes répondant à certains critères ophtalmologiques tout en ayant une vision normale, une déficience visuelle moyenne, sévère ou pire.

Validité de critère [1]

n = 598 sujets ayant une maladie oculaire chronique, sauf pour le groupe de référence. Âge moyen : 39 à 76 ans, selon le groupe diagnostic.

Les propriétés métrologiques du NEI-VFQ-51 ne sont pas influencées par le type ni la sévérité de la maladie oculaire, ce qui suggère que cette mesure a le potentiel de fournir des données reproductibles et valides pour de multiples conditions oculaires. Le NEI‑VFQ-51 est toutefois sensible à l’influence de la condition oculaire.

Un effet plafond est noté pour certains items, particulièrement pour les échelles Vision des couleurs et Douleur oculaire. Par contre, l’effet plancher est rare.

Validité de construit [1]

Les personnes avec basse vision ont des scores significativement moins élevés que celles avec vision normale.

Des fortes corrélations (r = 0,56 à 0,86) ont été trouvées entre les échelles du NEI-VFQ et d’autres outils mesurant les mêmes construits (difficultés dans les activités en lien avec les incapacités visuelles), soit le Visual Function Index et l’Activities of Daily Vision.

Les mesures d’acuité visuelle binoculaire ont une corrélation de 0,6 à 0,7 avec 6 échelles du NEI-VFQ-51 (Vision générale, au près, au loin; Difficultés avec les rôles; Dépendance; Fonction sociale). Les corrélations avec les autres échelles se situent entre 0,15 et 0,48.

Les corrélations sont faibles (< 0,3) entre les échelles du NEI-VFQ-51 et celles de la mesure générique de qualité de vie SF-38, ce qui suggère que les dimensions capturées par ces deux outils sont différentes.

Cohérence interne

Coefficient alpha de Cronbach = 0,66 à 0,94.

B. Fidélité

Fidélité test-retest

ICC = 0,68 à 0,91 sauf pour l’échelle Attentes envers le fonctionnement visuel (n = 96; intervalle moyen 2 ± 1 semaines).

 

Fidélité interjuges

r = 0,95

2. NEI-VFQ-25

A. Validité

Validité de contenu

Les items qualitatifs du NEI-VFQ-51 ont été supprimés avant de procéder au modèle de régression linéaire. Les items quantitatifs ont été éliminés en fonction de résultats statistiques obtenus lors de différents tests (ex. : analyses de régression simple) [4]. Aucun nouvel item n’a été créé pour la version à 25 items [7].

Les items ont été sélectionnés sur la base de leur faible taux de réponses manquantes, de la normalité de la distribution de leurs réponses et de leur capacité à expliquer la plus grande proportion de la variance de l’échelle à 51 items (n = 859 sujets) [7].

Validité de critère [4]

Le test est sensible à l’influence de différentes conditions visuelles.

Les corrélations avec les différents marqueurs cliniques de sévérité de la maladie oculaire procurent une validité clinique à la mesure.

Validité de construit [4]

La validité de construit est soutenue par les corrélations élevées (> 0,90) entre les échelles du NEI‑VFQ-25 et leurs versions respectives du NEI-VFQ-51.

Les différents tests de fidélité et validité indiquent que les propriétés métriques du NEI-VFQ-25 sont similaires à celles NEI-VFQ-51 [4].

Des corrélations de 0,65 à 0,70 ont été trouvées entre l’acuité visuelle au loin et les échelles Vision générale, Vision au près et Vision au loin. La corrélation avec les autres échelles variait entre 0,39 et 0,69, sauf pour l’échelle Douleur oculaire (r = 0,11).

Cohérence interne

Coefficient alpha de Cronbach = 0,71 à 0,85.

C. Fidélité

Aucune information n’a été trouvée à cet effet.

3. NEI-VFQ-25, version française

A. Validité

Validité de contenu

Le NEI-VFQ 25 a été traduit en France, selon une méthodologie de traduction inversée parallèle avec un comité impliquant des cliniciens et des personnes ayant un glaucome. Une harmonisation internationale de plusieurs langues a été effectuée pour s’assurer de l’équivalence des concepts. L’instrument a été validé auprès de 173 personnes traitées pour le glaucome ou l’hypertension oculaire (administration téléphonique; âge moyen 70 ans).

La qualité de remplissage des questionnaires s’est avérée excellente, allant de 93,6 % à 100 % selon l’item.

Validité de critère

Pour 12 items, un effet plafond a été noté. La plupart des échelles à plusieurs items ont montré un effet plafond en raison de l’asymétrie de la distribution de la plupart des items.

Aucun effet plancher n’a été noté.

Validité de construit

Les scores des échelles Santé générale et de Vision générale déclinent significativement avec l’âge.

Validité convergente : tous les items, à l’exception de ceux sur la conduite automobile, correspondent au critère de validité convergente (coefficient de corrélation avec sa propre échelle ≥ 0,40).

Validité discriminante : 57 % à 100 % des items des échelles sont mieux corrélés avec leur propre échelle qu’avec les autres, sauf exception (échelle Conduite automobile, taux de 7 %). Par ailleurs, les échelles sont capables de discriminer les patients selon la durée de leur maladie (< 20 ans et ≥ 20 ans).

Cohérence interne

Coefficient alpha de Cronbach ≥ 0,7 sauf pour l’échelle Conduite automobile.

B. Fidélité

Aucune information n’a été trouvée à cet effet.

Disponibilité de l'outil en français

Le questionnaire est disponible sur le site de eProvide : https://eprovide.mapi-trust.org/instruments/national-eye-institute-visual-function-questionnaire-25

Mots-clés

Déficience visuelle; Qualité de vie

Visual impairment; Quality of life

Références utilisées

  1. Mangione CM, Lee PP, Pitts J, Gutierrez P, Berry S, Hays RD. Psychometric properties of the National Eye Institute Visual Function Questionnaire (NEI-VFQ). Archives of Ophthalmology. 1998;116(11):1496-504..
  2. Mangione CM, Berry S, Spritzer K, Janz NK, Klein R, Owsley C, et al. Identifying the content area for the 51-item National Eye Institute Visual Function Questionnaire : results from focus groups with visually impaired persons. Archives of Ophthalmology. 1998;116(2):227-33.
  3. Miskala PH. Associations among comorbidities, visual acuity, and quality of life in patients with age-related macular degeneration and central vision loss [Ph.D.]. Ann Arbor: The Johns Hopkins University; 2002.
  4. Mangione CM, Lee PP, Gutierrez PR, Spritzer K, Berry S, Hays RD. Development of the 25-item National Eye Institute Visual Function Questionnaire. Archives of Ophthalmology. 2001;119(7):1050-8.
  5. Nordmann JP, Viala M, Sullivan K, Arnould B, Berdeaux G. Psychometric validation of the National Eye Institute Visual Function Questionnaire – 25 (NEI VFQ-25) French version : in a population of patients treated for ocular hypertension and glaucoma. Pharmacoeconomics. 2004;22(3):197-206.
  6. Kutzbach BR, Merrill KS, Hogue KM, Downes SJ, Holleschau AM, MacDonald JT, et al. Evaluation of vision-specific quality-of-life in albinism. Journal of AAPOS. 2009;13(2):191-5.
  7. RAND Corporation. The National Eye Institute 25-Item Visual Function Questionnaire (VFQ-25) : [manual]; 2000.

Mentions

Auteure : Fanie Chainey, candidate au B. Sc. psychologie

Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I., Sylvie Cantin, M. A.

Documentation

Recherche documentaire : janvier 2016

Dernière mise à jour : mars 2022

Référence bibliographique suggérée

Chainey F. National Eye Institute Visual Function Questionnaire (NEI-VFQ). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : évaluation transversale. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2016. p. 1-6.

Écrivez-nous

Parce que nous sommes soucieux à la fois de la qualité et de l’utilité du répertoire, nous vous invitons à nous aviser, à l’adresse info.orvis.inlb@ssss.gouv.qc.ca, de l’usage que vous aurez fait de cette fiche, ou encore de la publication d’une nouvelle étude sur les propriétés métriques de l’outil.

Veuillez noter qu’en aucun cas nous ne pouvons fournir l’outil décrit ni les articles correspondant aux références citées.

Merci!

Disponibilité de la fiche et droits d’auteur

www.orvis.vision

Creative Commons - Projet Orvis