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Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant – seconde édition (MABC-2)

Catégorie

Fonctions de l'appareil locomoteur et liées au mouvement

Objectif

Mesurer la performance motrice en vue d’identifier et de décrire les difficultés ou les troubles moteurs des enfants et des adolescents.

Spécificité à la déficience visuelle (DV)

Spécifique à la DV
Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV (sélectionné)

Population visée

Enfants et adolescents (sélectionné)
Adultes
Aînés

Type d’outil

Questionnaire
Échelle de mesure, test (sélectionné)

Référence originale de l'outil

Henderson SE, Sugden DA. The Movement Assessment Battery for Children. London : The Psychological Corporation; 1992.

Langues

Français (version originale)
Français (sélectionné)
Anglais (version originale) (sélectionné)
Anglais

Versions ou adaptations pertinentes

  • Movement assessment battery for children (1992) : version originale pour les 4-12 ans
  • Movement ABC-2 (2007) : version pour les 3-16 ans
  • Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant – seconde édition (2016) : traduction et étalonnage français de Movement ABC-2
  • Movement ABC-3 (2023) : version pour les 3-25 ans basée sur de nouvelles normes

Description

La deuxième édition de la MABC fournit une indication des capacités motrices globales et fines des enfants âgés de 3 à 16 ans. Trois groupes d’âges sont distingués : 3 à 6 ans, 7 à 10 ans et 11 à 16 ans. Les épreuves sont spécifiques à chaque groupe d’âge et adaptées au développement moteur qui caractérise chacun [2]. Les normes de la MABC-2 sont fondées sur les résultats obtenus par des enfants du Royaume-Uni [3].

La traduction et l’étalonnage français de la MABC-2 ont été réalisés entre mars 2014 et juillet 2015 [4].

Items et composantes

La MABC-2 se compose de deux parties : un test de performance et une liste de vérification. Le test de performance comprend huit épreuves par groupe d’âge, réparties en trois domaines : dextérité manuelle (3 épreuves), capacité à viser et à attraper (2 épreuves) et équilibre statique et dynamique (3 épreuves). La liste de vérification – qui concerne les enfants de 5 à 12 ans seulement – comporte 43 éléments et permet au professionnel d’évaluer les performances motrices des enfants sur des aspects reflétant leurs activités quotidiennes [2].

Notation

Un score total standardisé est calculé et converti en percentiles pour situer le niveau de développement de la coordination motrice de l’enfant par rapport au niveau de développement moyen de celle d’un enfant du même âge [5].

En complément des données quantitatives obtenues par l’examen formel, le professionnel peut consigner des descriptions qualitatives indiquant comment l’enfant réalise chacune des 8 épreuves [6].

Matériel et conditions d’administration

L’examen individuel pour le test requiert 20 à 40 minutes et 10 minutes sont requises pour la liste de vérification [2].

Qualités métrologiques

Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.

Un document dans autre répertoire fait état de plusieurs des qualités métrologiques de la MABC-2 :

https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/10239/Chapitre_14.html#titre_n2_3

ORVIS a développé la présente fiche en raison de la publication ultérieure d’articles synthétiques. Notamment, une revue systématique analyse treize études de qualité portant sur la MABC-2, publiées entre 2007 et 2017 [3]. Les informations rapportées dans cette fiche sont majoritairement tirées de cette revue systématique.

Version originale

A. Validité

Validité de contenu [3]

La validité de contenu est soutenue par :

  • Groupe d’experts, rétroaction des parties prenantes et analyse documentaire
  • Clarté : indices de validité de contenu variant de 71,8 à 93,9 et coefficient kappa variant de 0,76 à 0,88, p < 0,001
  • Pertinence : indices variant de 98,5 à 99,3 et coefficient kappa variant de 0,83 à 0,92, p < 0,001

Validité de critère

La validité prédictive [3] est soutenue par :

  • Stabilité de la classification (trouble de l’acquisition de la coordination, à risque et développement typique) sur un intervalle de 6 mois : chi2 = 0,67, p = 0,72
  • Score prédictif de déficience motrice sur 6-12 mois : corrélation intraclasse de 0,88, p < 0,007 (n = 41)
  • Scores à 4 ans prédictifs d’une déficience motrice à 8 ans chez les enfants nés à moins de 30 semaines de gestation : valeur prédictive positive = 79; sensibilité = 79 %; spécificité = 93 %

Validité de construit

La validité convergente [3] est soutenue par les corrélations observées entre la MABC-2, le Peabody Developmental Motor Scales-2 (PDMS-2) et le Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency-2 (BOT-2).

La validité discriminative (known-groups validity) est soutenue par :

  • Discrimination entre enfants avec trouble du spectre de l’autisme et enfants d’un groupe contrôle [3]
  • Différence significative entre les scores des enfants avec développement typique, avec trouble de l’acquisition de la coordination et à risque (η2 = 0,63), p < 0,0001 [3]
  • Sur la base d’un échantillon de 34 enfants dont la moitié avec développement typique et l’autre moitié avec trouble de l’acquisition de la coordination, il a été observé que les problèmes moteurs dépistés par la MABC-2 étaient significativement liés aux déficits visuoperceptifs des enfants avec un trouble d’acquisition de la coordination. La MABC-2 est considéré comme un outil de présélection adéquat pour identifier les déficits moteurs liés à la perception visuelle [7].

Cohérence interne [3]

Pour le groupe d’âge de 3 à 6 ans :

  • Épreuves de dextérité manuelle : α = 0,51; Épreuves de viser et attraper : α = 0,70; Épreuves d’équilibre : α = 0,66 (n = 60)
  • pour l’ensemble des 8 épreuves de ce groupe d’âge = 0,502 (n = 1823)
  • α = 0,81 – 0,87 (n = 50)

Pour le groupe d’âge de 7 à 10 ans :

  • Version traduite en japonais : α pour l’ensemble des 8 épreuves de ce groupe d’âge = 0,602 (n = 132)

Pour l’outil dans son ensemble :

  • Corrélations entre les sous-échelles variant de 0,65 à 0,76, p < 0.001
  • Épreuves de dextérité : α = 0,77; Épreuves de viser et attraper : α = 0,52; Épreuves d’équilibre : α = 0,77 (n non précisé)
  • α = 0,88 (n non précisé)
  • α = 0,88 (n = 141)

B. Fidélité

Fidélité test-retest [3]

Pour le groupe d’âge de 3 à 6 ans, la fidélité test-retest est soutenue par les coefficients de corrélation intraclasse (CCI) suivants:

  • CCI = 0,85 (n = 60)
  • CCI des items variant de 0,830 à 0,985 (n non précisé)
  • CCI test-retest = 0,83 (n non précisé)
  • CCI test-retest inter-juges = 0,79 (n non précisé)

Pour l’outil dans son ensemble :

  • Tous groupes d’âge confondus : r = 0,80 (n = 60)
  • r = 0,74 p < 0,0001 (score standard) et CCI du score standard = 0,85 (n non précisé)
  • CCI = 0,96 (n non précisé)
  • CCI = 0,96 (n = 141)

Erreur de mesure [8]

Des chercheurs rapportent une variation substantielle des scores MABC-2 sur 1 an, tout à fait compatible avec une erreur de mesure. Ils précisent que les changements dans les scores MABC-2 ne doivent pas être interprétés comme de véritables changements dans la coordination motrice sans prendre soigneusement en compte le rôle de la mesure.

Fidélité intra-juge [3]

Pour le groupe d’âge de 3 à 6 ans :

  • Kappa = 0,71 (n = 28)

Pour le groupe d’âge de 7 à 10 ans :

  • CCI = 0,64 (n non précisé)

Pour l’outil dans son ensemble :

  • CCI = 0,88 (n non précisé)

Fidélité inter-juges [3]

Pour le groupe d’âge de 3 à 6 ans :

  • CCI des items variant de 0,892 à 0,998 (n non précisé)
  • Coefficient Kappa = 0,60 (n = 22)

Pour le groupe d’âge de 7 à 10 ans :

  • CCI = 0,63 (n non précisé)

Pour l’outil dans son ensemble :

  • CCI = 0,96 à 0,99 (n non précisé)

2. Version en français

Nous n’avons pas recensé d’étude qui rapporte les qualités métrologiques de la version en français.

Informations complémentaires

Dans une analyse critique de la littérature portant sur les propriétés psychométriques de la batterie MABC (édition de 1992), les études révèlent un certain nombre de différences significatives selon la nationalité des enfants testés par comparaison à l’échantillon américain ayant servi à l’étalonnage initial [9]. Aussi, on rapporte que les normes britanniques de la MABC-2 peuvent ne pas être appropriées selon la nationalité des enfants testés [3, 10].

Les normes de la MABC-3 ont quant à elles été élaborées auprès d’enfants du Royaume-Uni, d’Australie et de Nouvelle-Zélande [11].

Bibliographie annotée

Les propriétés psychométriques de la MABC-2 ont été largement étudiées depuis sa publication jusqu’à aujourd’hui. La bibliographie annotée suivante guidera le lecteur qui veut en apprendre davantage.

__________________________

 

Ghayour Najafabadi M, Saghaei B, Shariat A, Ingle L, Babazadeh-Zavieh SS, Shojaei M, et al. Validity and reliability of the Movement Assessment Battery Second edition test in children with and without motor impairment: A prospective cohort study. Ann Med Surg (Lond). 2022;77:103672.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : validité concordante; test-retest; changement minimum détectable; sensibilité et spécificité

Nombre et origine des participants : 273, Iran

Caractéristiques des participants : âge moyen 6,3 ans ± 2,3 ans, avec et sans déficience motrice

 

Griffiths A, Morgan P, Anderson PJ, Doyle LW, Lee KJ, Spittle AJ. Predictive value of the Movement Assessment Battery for Children – Second edition at 4 years, for motor impairment at 8 years in children born preterm. Dev Med Child Neurol. 2017;59(5):490-6.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : validité prédictive

Nombre et origine des participants : 96, Australie

Caractéristiques des participants : âgés de 4 ans et nés avant terme

 

Kokstejn J, Musalek M, Tufano JJ. Construct validity of the Movement Assessment Battery for Children-Second edition Test in preschool children with respect to age and gender. Front Pediatr. 2018;6:12.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : structure factorielle

Nombre et origine des participants : 510, Tchéquie

Caractéristiques des participants : âgés de 3 à 6 ans

 

Kwok C, Mackay M, Agnew JA, Synnes A, Zwicker JG. Does the Movement Assessment Battery for Children-2 at 3 years of age predict developmental coordination disorder at 4.5 years of age in children born very preterm? Res Dev Disabil. 2019;84:36-42.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : validité prédictive, sensibilité et spécificité

Nombre et origine des participants : 165, Canada

Caractéristiques des participants : âgés de 3 ans et nés avant terme

 

Nazario PF, Ferreira L, Both J, Vieira JLL. Movement Assessment Battery for Children-Second edition: Theoretical adequacy of a motor assessment instrument. Rev Paul Pediatr. 2021;40:e2020205.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : structure factorielle

Nombre et origine des participants : 582, Brésil

Caractéristiques des participants : âgés de 3 à 5 ans

 

Nicola K, Waugh J, Charles E, Russell T. The feasibility and concurrent validity of performing the Movement Assessment Battery for Children – 2nd edition via telerehabilitation technology. Res Dev Disabil. 2018;77:40-8.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : fidélité des formes parallèles – administration en personne VS en téléréadaptation

Nombre et origine des participants : 59, Australie

Caractéristiques des participants : âgés de 5 à 11 ans

 

Okuda PMM, Pangelinan M, Capellini SA, Cogo-Moreira H. Motor skills assessments: support for a general motor factor for the Movement Assessment Battery for Children-2 and the Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency-2. Trends Psychiatry Psychother. 2019;41(1):51-9.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : structure factorielle

Nombre et origine des participants : 127, Brésil

Caractéristiques des participants : âge moyen de 76 mois ± 2 mois

 

Psotta R, Abdollahipour R. Factorial validity of the Movement Assessment Battery for Children-2nd edition (MABC-2) in 7-16-year-olds. Percept Mot Skills. 2017;124(6):1051-68.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : structure factorielle

Nombre et origine des participants : 1 157, Tchéquie

Caractéristiques des participants : âgés de 7 à 16 ans

 

Psotta R, Brom O. Factorial structure of the Movement Assessment Battery for Children Test-Second edition in preschool children. Percept Mot Skills. 2016;123(3):702-16.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : structure factorielle

Nombre et origine des participants : 399, Tchéquie

Caractéristiques des participants : âgés de 3 à 6 ans

 

Schulz J, Henderson SE, Sugden DA, Barnett AL. Structural validity of the Movement ABC-2 test: factor structure comparisons across three age groups. Res Dev Disabil. 2011;32(4):1361-9.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : structure factorielle

Nombre et origine des participants : 1 172, Royaume-Uni

Caractéristiques des participants : âgés de 3 à 16 ans

 

Smits-Engelsman B, Coetzee D, Valtr L, Verbecque E. Do girls have an advantage compared to boys when their motor skills are tested using the Movement Assessment Battery for Children, 2nd edition? Children (Basel). 2023;10(7) :1-17.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : différences entre les genres et entre les origines géographiques

Nombre et origine des participants : 7 654, Europe et Afrique

Caractéristiques des participants : âgés de 3 à 16 ans

 

Veldhuizen S, Bedard C, King-Dowling S, Barratt J, Kwan M, Cairney J. Stability of M-ABC-2-measured motor functioning in early childhood: Evidence from a large prospective cohort. Hum Mov Sci. 2023;87:103037.

Qualité(s) métrologique(s) présentée(s) : stabilité de la mesure après 1 an

Nombre et origine des participants : 521, Canada

Caractéristiques des participants : âgés de 4 et 5 ans et se classant de part et d’autre du 15e percentile

Disponibilité de l'outil en français

L’outil est disponible sur le site de Pearson ($) :

https://www.pearsonclinical.ca/store/caassessments/en/Store/Professional-Assessments/Motor-Sensory/Brief/Batterie-d%E2%80%99%C3%A9valuation-du-mouvement-chez-l%27enfant-seconde-%C3%A9dition/p/P100008329.html

Mots-clés

Dextérité; Équilibre; Développement

Dexterity; Balance; Development

Références utilisées

  1. Henderson SE, Sugden DA, Barnett AL, Marquet-Doléac J, Soppelsa R, Albaret J-M. Batterie d’Évaluation du Mouvement chez l’enfant : MABC-2 : manuel et trousse. Paris : ECPA Pearson; 2015.
  2. Marquet-Doléac J, Soppelsa R, Albaret J-M. MABC-2 : Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant, seconde édition [brochure]. Paris : ECPA par Pearson; 2016. 4 pages.
  3. Griffiths A, Toovey R, Morgan PE, Spittle AJ. Psychometric properties of gross motor assessment tools for children: A systematic review. BMJ Open. 2018;8(10):e021734.
  4. Lewandowski C. Le M-ABC 2 : intérêt de cet outil « révisé » pour l’évaluation des coordinations motrices. Les entretiens de Bichat – Psychomotricité – L’écriture et ses troubles; Paris; 2016, 8 octobre.
  5. Camden C, Rivard L, Pollock N, Missiuna C. Faciliter l’obtention d’un diagnostic TAC : Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant deuxième édition (TEST MABC-2). Hamilton, Ontario : McMaster University; 2013.
  6. Marquet-Doléac J, Soppelsa R, Albaret J-M. MABC-2 : Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant, seconde édition [description]. Paris : ECPA par Pearson; 2016. 3 pages p.
  7. Cheng CH, Ju YY, Chang HW, Chen CL, Pei YC, Tseng KC, et al. Motor impairments screened by the movement assessment battery for children-2 are related to the visual-perceptual deficits in children with developmental coordination disorder. Res Dev Disabil. 2014;35(9):2172-9.
  8. Veldhuizen S, Rivard L, Cairney J. Relative age effects in the Movement Assessment Battery for Children-2: Age banding and scoring errors. Child Care Health Dev. 2017;43(5):752-7.
  9. Venetsanou F, Kambas A, Ellinoudis T, Fatouros I, Giannakidou D, Kourtessis T. Can the movement assessment battery for children-test be the « gold standard » for the motor assessment of children with Developmental Coordination Disorder? Res Dev Disabil. 2011;32(1):1-10.
  10. Niemeijer AS, van Waelvelde H, Smits-Engelsman BC. Crossing the North Sea seems to make DCD disappear: Cross-validation of Movement Assessment Battery for Children-2 norms. Hum Mov Sci. 2015;39:177-88.
  11. Henderson SE, Barnett A. Movement Assessment Battery for Children, Third Edition [En ligne] North York, Ontario : Pearson; 2023 [environ 3 écrans]. Disponible : https://www.pearsonclinical.ca/store/caassessments/en/Store/Professional-Assessments/Motor-Sensory/Movement-Assessment-Battery-for-Children%2C-Third-Edition/p/P100053000.html

Mentions

Auteure : Sylvie Cantin, M. A.

Éditeur : Mathieu Carignan, M. Sc.

Documentation

Recherche documentaire : août 2023

Dernière mise à jour : janvier 2024

Référence bibliographique suggérée

Cantin S. Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant – seconde édition = Movement assessment battery for children-Second edition (MABC-2). Dans : Cantin S, Carignan M, rédacteurs. Répertoire ORVIS : fonctions de l’appareil locomoteur et liées au mouvement. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2024. p. 1-11.

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