
Repérage des personnes âgées présentant des indices de déficience visuelle (IndiVisuel)
Catégorie
Fonctions sensorielles et douleurObjectif
Dépister des indices fonctionnels d’une déficience de la fonction visuelle afin qu’une action concertée puisse avoir lieu entre le professionnel de la santé généraliste et un optométriste de quartier.
Spécificité à la déficience visuelle (DV)
Spécifique à la DV (sélectionné)Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV
Population visée
Enfants et adolescentsAdultes
Aînés (sélectionné)
Population visée : précisions
Personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ou en ressource non-institutionnelle, n’ayant pas subi d’examen de la vue depuis au moins deux ans et présentant des indices ou un diagnostic de troubles cognitifs.
Type d’outil
Questionnaire (sélectionné)Échelle de mesure, test (sélectionné)
Référence originale de l'outil
À venir
Langues
Français (version originale) (sélectionné)Français
Anglais (version originale)
Anglais
Versions ou adaptations pertinentes
Sans objet
Description
L’instrument IndiVisuel consiste en une entrevue et une courte mise en situation de lecture avec la personne évaluée ainsi qu’en une entrevue avec un proche aidant. Il peut être administré par un professionnel de la santé et des services sociaux (ex. : ergothérapeute, infirmier, travailleur social). L’évaluation requiert de 5 à 10 minutes.
L’IndiVisuel comporte 8 sections :
A : Population cible de l’instrument
B : Préalables
C : Questions à la personne évaluée
D : Mise en situation
E : Observations par l’évaluateur
F : Information à collecter au dossier
G : Questions à un proche
H : Recommandation pour un examen de la vue
Une cotation dichotomique (oui/non) est utilisée. L’évaluateur compte le nombre de « oui » obtenus à chaque section et les résultats sont reportés à la section H. Plusieurs scores seuils sont considérés et l’atteinte du premier seuil mène à la recommandation d’un examen visuel par un professionnel de la vue. L’atteinte de plusieurs seuils, par triangulation des sources d’information, contribue à justifier auprès du professionnel qui administre l’IndiVisuel l’importance d’accompagner la personne et ses proches dans la réalisation d’un examen visuel.
Qualités métrologiques
Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.
A. Validité
Validité de contenu
Pour déterminer les éléments qui allaient constituer l’IndiVisuel, une liste générée à partir de la littérature a été soumise à un groupe d’experts composé de chercheurs et de cliniciens (optométrie, ergothérapie, soins infirmiers, travail social) ayant des expertises en déficience visuelle ou en déficience cognitive L’exercice a été réalisé en trois rencontres suivant la méthode « Triage ». Une fois l’instrument élaboré, un prétest effectué auprès de 10 personnes par 2 administrateurs différents a permis de valider son acceptabilité dans un contexte clinique.
Cohérence interne
En cours d’évaluation
B. Fidélité
Fidélité inter-juges
En cours d’évaluation
Disponibilité de l'outil en français
L’outil étant en cours de validation, il n’est pas encore disponible.
Mots-clés
Déficience visuelle; Dépistage; Déficience cognitive
Visual impairment; Screening; Cognitive impairment
Référence utilisée
Carignan M, Déry L, Rousseau J et St-Arnaud A. Repérage des personnes âgées présentant des indices de déficience visuelle (IndiVisuel) – Guide d’utilisation. Longueuil (QC): CISSS de la Montérégie-Centre – Installation Institut Nazareth et Louis-Braille; [en cours d’élaboration].
Mentions
Auteurs : Sylvie Cantin, M. A. et Mathieu Carignan, erg., M. Sc.
Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I.
Documentation
Recherche documentaire : sans objet
Dernière mise à jour : mars 2022
Référence bibliographique suggérée
Cantin S, Carignan M. Repérage des personnes âgées présentant des indices de déficience visuelle (IndiVisuel). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : fonctions sensorielles et douleur. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2018. p. 1-3.
Écrivez-nous
Parce que nous sommes soucieux à la fois de la qualité et de l’utilité du répertoire, nous vous invitons à nous aviser, à l’adresse info.orvis.inlb@ssss.gouv.qc.ca, de l’usage que vous aurez fait de cette fiche, ou encore de la publication d’une nouvelle étude sur les propriétés métriques de l’outil.
Veuillez noter qu’en aucun cas nous ne pouvons fournir l’outil décrit ni les articles correspondant aux références citées.
Merci!