Cognitive Test for the Blind (CTB)
Catégorie
Fonctions mentales – excluant émotionnellesObjectif
Le Cognitive Test for the Blind est un instrument d’évaluation intellectuelle centré sur les habiletés, les forces et les limitations des personnes qui ont une déficience visuelle ou une cécité, dans des tâches verbales et de performance.
Spécificité à la déficience visuelle (DV)
Spécifique à la DV (sélectionné)Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV
Population visée
Enfants et adolescents (sélectionné)Adultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)
Population visée : précisions
14 ans et plus.
Type d’outil
QuestionnaireÉchelle de mesure, test (sélectionné)
Référence originale de l'outil
Nelson PA, Dial JG, Joyce A. Validation of the cognitive test for the blind as an assessment of intellectual functioning. Rehabilitation Psychology. 2002;47(2):184-93.
Langues
Français (version originale)Français
Anglais (version originale) (sélectionné)
Anglais
Versions ou adaptations pertinentes
Aucune information repérée.
Description
Le CTB fait partie du Comprehensive Vocational Evaluation System (CVES). Il a été développé et standardisé spécifiquement pour une population ayant une déficience visuelle ou une cécité. Basé sur le modèle neuropsychologique de Luria, il permet d’évaluer les processus cognitifs cristallisés et fluides dans les domaines verbaux et non verbaux (performance haptique), lesquels ne requièrent pas de vision. Plus spécifiquement, le CTB est centré sur la résolution de problèmes, l’apprentissage et la mémoire.
Le CTB est composé des 10 sous-tests : 5 verbaux (analyse auditive; rappel immédiat de séries de chiffres; compréhension du langage et mémoire; rappel de combinaisons de chiffres et de lettres; vocabulaire) et 5 de performance non visuelle (apprentissage catégoriel haptique; mémoire catégorielle haptique; mémoire haptique; rappel de motifs spatiaux; analyse spatiale).
Chacun des sous-tests génère un score brut à partir duquel un score gradué est produit.
Le CTB génère 3 scores standardisés : Total, Verbal et Performance.
À partir de différentes combinaisons des sous-tests, le CTB génère six scores factoriels pour rendre compte de la mémoire verbale, de la mémoire non verbale, du langage, des habiletés d’abstraction, d’apprentissage et spatiales. Un score standardisé est ensuite produit pour chacun des six facteurs.
L’administration du CTB requiert environ 90 minutes.
Qualités métrologiques
Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.
A. Validité
Validité de contenu
Les mesures du CVES, dont le CTB est une composante, sont basées sur le modèle d’évaluation décrit par McCarron. Le McCarron-Dial System (MDS) est le système d’évaluation le plus largement étudié.
Aucune information n’a été repérée quant à la méthode de choix des items.
Une étude menée au début des années 2000 à laquelle 11 écoles des États-Unis ont participé, et où les participants devaient indiquer entre autres leur niveau de satisfaction envers les outils d’évaluation qu’ils utilisaient, a révélé un niveau de satisfaction de 95 % de la part des utilisateurs du CTB [1].
Validité de critère
Les corrélations rapportées ici sont basées sur un échantillon de 292 personnes avec déficience visuelle ou cécité. Les critères externes utilisés sont le Wechsler Adult Intelligence Scale – Revised (WAIS-R) et le Survey of Functional Adaptive Behavior (SFAB). Elles sont tirées de Nelson, Dial et Joyce (2002).
Le score total du CTB (sous-tests verbaux et de performance combinés) est corrélé au score verbal du WAIS-R (r = 0,54) et au score total du SFAB (r = 0,50). Une corrélation de 0,72 a été obtenue entre la section verbale du CTB et celle du WAIS R.
La corrélation entre le score total du CTB et les sections sur le comportement adaptatif et sur la performance académique du SFAB prises individuellement est de 0,50 dans les deux cas.
La section verbale du CTB est corrélée avec chacune des sections du SFAB (vie résidentielle, r = 0,19; vie quotidienne, r = 0,31; performance académique, r = 0,61; compétences professionnelles, r = 0,25), tout comme la section verbale du WAIS-R (r entre 0,15 et 0,73).
Le score total du CTB est plus fortement corrélé avec les sections sur la vie résidentielle (r = 0,31) et les compétences professionnelles (r = 0,38) que ne l’est la section verbale du WAIS-R (r = 0,15 et 0,21, respectivement). Par contre, ce dernier est plus fortement corrélé que le CTB avec les habiletés académiques du SFAB.
Validité intrinsèque
Sensibilité : le CTB est plus sensible que le WAIS-R pour détecter des dysfonctions ou des dommages cérébraux chez les populations avec déficience visuelle ou cécité [2, citant Dial et al. (1990)].
B. Fidélité
Fidélité test-retest
La fidélité test-retest du CTB est de 0,95 [3].
Mots-clés
Déficience cognitive; Dépistage
Cognitive impairment; Screening
Références utilisées
- Miller JC, Skillman GD. Assessors’ satisfaction with measures of cognitive ability applied to persons with visual impairments. Journal of Visual Impairment & Blindness. 2003;97(12):769-74.
- Nelson PA, Dial JG, Joyce A. Validation of the cognitive test for the blind as an assessment of intellectual functioning. Rehabilitation Psychology. 2002;47(2):184-93.
- Hupp GS. Cognitive differences between congenitally and adventitiously blind individuals. Denton: University of North Texas; 2003.
Mentions
Auteure : Sylvie Cantin, M. A.
Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I.
Documentation
Recherche documentaire : février 2016
Dernière mise à jour : mars 2022
Référence bibliographique suggérée
Cantin S. Cognitive Test for the Blind (CTB). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : fonctions mentales – excluant émotionnelles. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2019. p. 1-4.
Écrivez-nous
Parce que nous sommes soucieux à la fois de la qualité et de l’utilité du répertoire, nous vous invitons à nous aviser, à l’adresse info.orvis.inlb@ssss.gouv.qc.ca, de l’usage que vous aurez fait de cette fiche, ou encore de la publication d’une nouvelle étude sur les propriétés métriques de l’outil.
Veuillez noter qu’en aucun cas nous ne pouvons fournir l’outil décrit ni les articles correspondant aux références citées.
Merci!