Biehl Sensory Loss Scale (BSLS)
Catégorie
Fonctions mentales – excluant émotionnellesObjectif
Déterminer l’ajustement psychosocial chez les individus ayant une perte visuelle ou auditive acquise.
Spécificité à la déficience visuelle (DV)
Spécifique à la DV (sélectionné)Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV
Population visée
Enfants et adolescents (sélectionné)Adultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)
Population visée : précisions
Personnes de 16 ans et plus ayant une perte visuelle ou auditive acquise.
Type d’outil
Questionnaire (sélectionné)Échelle de mesure, test
Référence originale de l'outil
Biehl JM. Validation of the Biehl Sensory Loss Scale for acquired hearing and vision disabilities with clients in the vocational rehabilitation system [Ph.D.]. Ann Arbor : Kent State University; 1998.
Langues
Français (version originale)Français
Anglais (version originale) (sélectionné)
Anglais
Versions ou adaptations pertinentes
Biehl Sensory Loss Scale : version originale
Description
Le Biehl Sensory Loss Scale (BSLS) est composé d’items issus de l’Acceptance of Disability Scale, développé par Linkowski (1986). Il s’agit d’un questionnaire auto-administré de 25 items (16 à réponse négative et 9 à réponse positive) regroupés en 6 sous-échelles : estime de soi et ajustement; soutien; point de vue interne comparativement à externe; expériences préalables avec les personnes ayant des incapacités; vulnérabilité; intervenants professionnels.
La personne répond sur une échelle ordinale de type Likert à 6 points. Pour les items à réponse positive, 1 = Totalement en désaccord et 6 = Totalement d’accord; l’échelle est inverse pour les items à formulation négative. Le score total, obtenu par addition, varie entre 25 et 150.
Le temps de passation n’est pas indiqué dans la littérature consultée.
Qualités métrologiques
Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.
A. Validité
Validité de construit
La validité du BSLS a été évaluée auprès de 112 individus ayant une déficience visuelle et/ou auditive acquise après l’âge de 19 ans. Des analyses factorielles exploratoires ont été effectuées pour soutenir la dimension structurelle de la validité de construit de l’instrument. Leurs résultats montrent que les items peuvent être regroupés en 3 facteurs principaux: (1) ajustement à la déficience sensorielle, (2) ouverture à un soutien, (3) soutien des autres. Ce regroupement en 3 facteurs diffère de celui en 6 sous-échelles; il permet d’accéder à une autre façon d’interpréter les résultats.
Validité de critère
La mesure de l’estime de soi Rosenberg Self-Esteem Scale (RSES) a été utilisée pour valider le BSLS. Tous les items du BSLS, sauf un, sont corrélés significativement avec le RSES. La validité concomitante est modérée (r = 0,41).
Il existe une relation significative (r = 0,49) entre l’ajustement à une déficience sensorielle acquise (facteur 1 du BSLS) et l’estime de soi (RSES). Les deux autres facteurs du BSLS ne sont pas significativement corrélés avec le RSES.
Cohérence interne
Coefficient α de Cronbach = 0,72 pour l’échelle globale; 0,69 à 0,74 pour les sous-échelles.
Mots-clés
Ajustement psychosocial; Perte sensorielle acquise
Psychosocial adjustment; Acquired sensory loss
Référence utilisée
- Biehl JM. Validation of the Biehl Sensory Loss Scale for acquired hearing an vision disabilities with clients in the vocational rehabilitation system [Ph.D.]. Ann Arbor : Kent State University; 1998.
Mentions
Auteure : Wanseo Kim, candidate au B. Sc. psychologie
Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I., Sylvie Cantin, M. A.
Documentation
Recherche documentaire : janvier 2016
Dernière mise à jour : mars 2022
Référence bibliographique suggérée
Kim W. Biehl Sensory Loss Scale (BSLS). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : fonctions mentales – excluant émotionnelles. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2016. p. 1-3.
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