Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Bilan 13-30 ARAMAV

Catégorie

Activités et participation

Objectif

Quantifier les niveaux d’autonomie et de qualité de vie de personnes ayant une déficience visuelle.

Spécificité à la déficience visuelle (DV)

Spécifique à la DV (sélectionné)
Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV

Population visée

Enfants et adolescents
Adultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)

Type d’outil

Questionnaire (sélectionné)
Échelle de mesure, test

Référence

Jeanjean L, Lucas XM, Daien V, Chevallier T, Daures JP, De Mattei C, et al. Validation du bilan 13–30 ARAMAV, un nouveau questionnaire de qualité de vie et d’autonomie adapté aux patients déficients visuels. Journal français d’ophtalmologie. 2020;43(8):742-52.

Langues

Français (version originale) (sélectionné)
Français
Anglais (version originale)
Anglais

Versions ou adaptations pertinentes

Sans objet.

Description

Le questionnaire Bilan 13–30 ARAMAV (acronyme pour Association pour la réinsertion des aveugles et malvoyants) est constitué d’une échelle d’autonomie et d’une échelle de qualité de vie. L’échelle d’autonomie liste 73 activités de la vie quotidienne (AVQ) organisées en neuf groupes (soins personnels, prise des repas, cuisine, préparation des repas, activités domestiques, finances, vie en société, vie pratique et déplacements extérieurs). L’échelle de qualité de vie comprend les mêmes AVQ que l’échelle d’autonomie auxquelles s’ajoutent quatre AVQ relatives aux loisirs (dixième groupe), pour un total de 77 AVQ.

Échelle d’autonomie : Chacune des 73 AVQ de cette échelle fait l’objet de deux questions : niveau de réalisation et type d’aide requise. Le répondant indique d’abord le niveau de réalisation de chaque AVQ parmi quatre options (sans difficulté, avec difficulté, réalisation par substitution et non réalisée). Le répondant indique ensuite le type d’aide requise parmi quatre options (sans aide, avec aide technique, avec aménagement ou avec aide humaine). Il est possible d’indiquer plusieurs aides, comme réaliser une AVQ avec aide technique et aide humaine. Un barème reflétant la combinaison de la réalisation de l’AVQ et du type d’aide requise permet de coter l’appréciation de chaque AVQ produite par le répondant selon une échelle allant de 0 (incapacité à effectuer l’AVQ) à 9 (réalisation sans difficulté).

Si une AVQ n’est pas réalisée et que la déficience visuelle n’en est pas la cause, la réponse « ne s’applique pas » est cochée et l’AVQ est exclue du calcul des scores.

Échelle de qualité de vie : Pour chacune des 77 AVQ, le répondant indique sa satisfaction concernant sa réalisation, selon une échelle en cinq points allant de très insatisfait à très satisfait.

Calcul des scores : Pour chacune des deux échelles, le score s’exprime par un pourcentage du score maximal possible. Pour l’échelle d’autonomie, un pourcentage est également calculé pour chacun des neuf groupes d’AVQ.

Durée approximative de passation : 40 minutes.

Informations complémentaires

L’emploi du questionnaire permet de caractériser les difficultés éprouvées par le répondant et de développer un plan d’intervention ciblé. Il permet également d’analyser les progrès, autant en ce qui a trait à l’autonomie du répondant qu’à sa qualité de vie.

Le questionnaire peut être administré par téléphone.

Qualités métrologiques

L’étude de validation comptait 231 participants (133 femmes et 98 hommes) et a duré 44 mois. Au total, 207 participants ont complété un séjour de rééducation variant de six semaines à six mois. L’âge moyen était de 60,67 ans (écart-type = 18,22). Vingt-quatre patients ont quitté avant la fin de leur programme de rééducation [1].

A.    Validité

Validité de contenu

L’outil a été développé selon le plan recommandé par Juniper (1995; cité dans [1]) soit 1) spécification des objectifs, 2) génération des items, 3) réduction des items, 4) mise en forme du questionnaire, 5) prétest, 6) étude de la fidélité, 7) étude de la sensibilité au changement, 8) étude de la validité et 9) étude de l’interprétabilité.

Sensibilité au changement

Tests t pour échantillons appariés réalisés sur trois groupes formés sur la base des résultats à un bilan en ergothérapie distinct, adapté aux personnes ayant une déficience visuelle. Groupes : 1) à faible progrès (scores inférieurs au quartile 25), 2) à progrès moyen (scores dans les quartiles 25 à 75) et 3) à fort progrès (scores supérieurs au quartile 75). Différences significatives obtenues entre les scores à l’inclusion et à la fin de la rééducation pour chacune des deux échelles dans chacun des trois groupes (p < 0,0001) [1].

Validité divergente

Corrélations de Spearman entre les scores au bilan 13−30 et au questionnaire SF-36 : près de 0 pour tous les coefficients calculés [1].

Cohérence interne

Coefficient a pour l’ensemble des 73 AVQ de l’échelle d’autonomie : 0,94.

Coefficient a pour l’ensemble des neuf dimensions : 0,87.

Coefficient a pour l’ensemble des 77 AVQ de l’échelle de qualité de vie : 0,95 [1].

B.    Fidélité

Coefficients de concordance de Lin (intervalle de confiance = 95 %) calculés pour l’échelle d’autonomie dans son ensemble, ainsi que pour chacun des groupes d’AVQ qui la composent, sur la base des réponses aux jours 2 et 5 recueillies par un même examinateur et par deux examinateurs différents :

  • reproductibilité intra-juge (même examinateur; n = 58) : r = 0,99 (0,992 à 0,997)
  • fiabilité inter-juges (deux examinateurs différents; n = 93) : r = 0,91 (0,86 à 0,94)

Disponibilité de l'outil

L’application mobile est disponible sur Google Play Store et Apple Store ($).

Mots-clés

Activités de la vie quotidienne; Qualité de vie

Daily activities; Quality of life

Référence utilisée

  1. Jeanjean L, Lucas XM, Daien V, Chevallier T, Daures JP, De Mattei C, et al. Validation du bilan 13–30 ARAMAV, un nouveau questionnaire de qualité de vie et d’autonomie adapté aux patients déficients visuels. Journal francais d’ophtalmologie. 2020;43(8):742-52.

Mentions

Auteure : Sylvie Cantin, M. A.

Éditeurs : Mathieu Carignan, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I.

Recherche documentaire : juillet 2021

Référence bibliographique suggérée

Cantin S. Bilan 13–30 ARAMAV. Dans : Cantin S, Carignan M, Houtekier C, rédacteurs. Répertoire ORVIS : activités et participation. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2022. p. 1-4.

Écrivez-nous

Parce que nous sommes soucieux à la fois de la qualité et de l’utilité du répertoire, nous vous invitons à nous aviser, à l’adresse info.orvis.inlb@ssss.gouv.qc.ca, de l’usage que vous aurez fait de cette fiche, ou encore de la publication d’une nouvelle étude sur les propriétés métriques de l’outil.

Veuillez noter qu’en aucun cas nous ne pouvons fournir l’outil décrit ni les articles correspondant aux références citées.

Merci!

Disponibilité de la fiche et droits d’auteur

www.orvis.vision

Creative Commons - Projet Orvis