Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Recherche et innovation

COVID-19 – Point sur la situation en lien avec les activités de recherche

Seule la mesure suivante subsiste : le masque doit être porté dans les laboratoires de recherche, en présence de participants à la recherche.

Mission

Le service de la recherche et de l’innovation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) a pour mission de :

  • Soutenir les projets de recherche et les interventions novatrices qui favorisent l’autonomie et la participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle.
  • Contribuer à l’excellence et à l’amélioration continue des services cliniques de l’INLB.

Axes de recherche

Les priorités de recherche à l’INLB sont définies par 5 axes :

Axe 1 : Instruments d’évaluation et de mesure

Axe 2 : Interventions d’adaptation et de réadaptation

Axe 3 : Nouvelles technologies et aides techniques

Axe 4 : Clientèle et environnement social

Axe 5 : Recherche fondamentale

CRIR

L’INLB fait partie du CISSS de la Montérégie-Centre. Il est l’un des six établissements fondateurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain, le plus grand centre de recherche en réadaptation au Canada.

Le CRIR a pour mission de contribuer à l’autonomie et à l’intégration sociale des personnes ayant une déficience physique, par la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative et appliquée, dans les domaines biomédical et psychosocial, sur tous les aspects du processus de production du handicap.

La mission du CRIR réfère à une vision globale qui aborde les problématiques sous les angles biomédical et psychosocial de la réadaptation, dans le but d’améliorer l’autonomie et la participation sociale de la personne ayant une déficience physique.

L’objectif général du CRIR est de promouvoir l’excellence de la recherche en réadaptation, par l’interdisciplinarité et l’intégration des aspects biomédicaux et psychosociaux, en vue de satisfaire aux besoins des individus ayant une déficience physique, et ce, en partenariat avec les milieux d’intervention et de recherche. Le CRIR a attribué une importance particulière à la recherche en réadaptation selon deux axes :

  • Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives;
  • Participation, inclusion sociale et services de réadaptation.

Nagano

Vous êtes un chercheur du CRIR. Comment arrimer votre projet de recherche à la plateforme Nagano du CISSSMC après l’avoir déposé sur la plateforme Nagano du CCSMTL ? Consultez ce document et suivez les différentes étapes.

Médias sociaux

Suivez-nous sur LinkedIn !