"> Adaptation de plans et graphiques – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Adaptation de plans et graphiques

Il existe deux formats de graphiques adaptés : le graphique tactile et le graphique en caractères agrandis.

Le recours fréquent à l’utilisation des images et des graphiques dans les documents représente un défi d’adaptation de taille. Dans ces situations, il est souvent nécessaire de faire appel aux techniques du graphique en relief ou en format agrandi pour rendre ces informations accessibles. Cette adaptation est utilisée pour illustrer, entre autres, des plans de lieux, des cartes géographiques ou encore des tableaux et diagrammes.

Que vous soyez étudiant, voyageur aguerri ou explorateur en herbe, les graphiques adaptés constituent un soutien essentiel dans le cadre de vos activités. Pensons par exemple à :

  • des graphiques en soutien à l’apprentissage de la géométrie ou de toute autre matière scientifique pour un étudiant;
  • un plan en caractères agrandis ou en format tactile de l’environnement pour la familiarisation préalable d’un élève qui doit intégrer une nouvelle école.

Voici quelques projets réalisés par le service Adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) et mettant en avant-plan les graphiques adaptés : Atlas du corps humainAtlas géopolitiqueAtlas des municipalités du QuébecPlan d’ensemble des stations de métro de la Société de transport de Montréal, plans de parcs municipaux, etc.

Pour répondre à vos besoins, l’équipe AIMS est en mesure d’élaborer des graphiques adaptés selon vos spécifications. Pour toute demande, veuillez remplir le formulaire disponible ici.