"> PDF accessible – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

PDF accessible

Le format PDF est universellement reconnu et très répandu sur Internet. Mais qu’en est-il de son accessibilité ?

Il existe plusieurs méthodes et outils pour créer des fichiers en format PDF. Malheureusement, les résultats sur le plan de l’accessibilité sont assez mitigés lorsqu’on utilise les moyens grand public.

Le service Adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) de l’INLB offre la mise en accessibilité de documents PDF, qu’il s’agisse de documents publiés ou de formulaires. Ce travail d’adaptation consiste en l’application de balises appropriées pour que le contenu des fichiers soit restitué adéquatement pour les utilisateurs de technologies adaptées, telles que la synthèse vocale ou une plage braille. À noter que le temps requis pour procéder à l’adaptation d’un fichier en format PDF est plus long que pour d’autres formats en raison de la complexité du travail, ce qui explique un coût de production plus élevé.

Parmi les avantages de ce format :

  • Le fichier conserve la même facture visuelle que la version originale.
  • Pour les gestionnaires Web, la gestion est simplifiée car la version accessible et le document original constituent un seul et même fichier.
  • Comme tous les fichiers PDF, la version accessible ne peut être modifiée facilement par le lecteur final, ce qui assure une plus grande sécurité des données.

Au chapitre des contraintes, on note des connaissances informatiques spécifiques requises pour une exploitation optimale du contenu de ce type de fichier par le lecteur ayant une déficience visuelle. Deux exemples : 1) le lecteur devra configurer l’ouverture du fichier dans Adobe Acrobat; 2) il devra utiliser un raccourci clavier spécifique pour passer d’une page à l’autre.

Vous avez un besoin d’un document PDF accessible ? Pour toute demande de transcription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.