"> Formation sur la création de documents accessibles – Institut Nazareth et Louis-Braille
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Formation sur la création de documents accessibles

Aimeriez-vous en savoir plus sur les clientèles de l’accessibilité ?
Saviez-vous que le gouvernement du Québec avait adopté en 2012 des standards pour favoriser l’accessibilité du web, des documents téléchargeables et du contenu multimédia ?
Aimeriez-vous contribuer à l’inclusion des personnes handicapées en adoptant des bonnes pratiques lorsque vous préparez des documents destinés à la diffusion ?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, la formation sur la création de documents accessibles dans Microsoft Word est pour vous !

Public cible : toute personne qui conçoit, rédige ou révise des documents à l’aide du logiciel Microsoft Word.

Objectifs :

  • Connaître les aides adaptées utilisées par les personnes ayant des limitations fonctionnelles et saisir leur mécanisme à l’intérieur des documents;
  • Comprendre ce qu’est un document accessible;
  • Créer un document accessible avec Microsoft Word;
  • Observer l’intérêt et l’impact de l’accessibilité sur les documents;
  • Être capable de vérifier ses productions.

Contenus :

  • Organisation générale d’un document : structure, hiérarchisation, séparation des éléments du texte tels que les titres, paragraphes et listes;
  • Choix typographiques à respecter : polices, tailles, couleurs, contraste, mise en évidence (gras, italique, soulignement);
  • Mise en forme des documents : alignement, espacement, marges, niveaux de titres, listes à puces ou à numéros, notes en marge ou de bas de page;
  • Utilisation et organisation des tableaux : pertinence, aménagement de l’information, regroupement des données, etc.;
  • Emploi judicieux des images et graphiques : création et rédaction de textes de remplacement, etc.;
  • Mise à profit des aides à la navigation telles que les tables des matières, les légendes, les liens hypertextes : pertinence des aides, création et mise à jour;
  • Utilisation des modèles et feuilles de styles disponibles dans Microsoft Word.

Un cahier de référence couvrant l’ensemble des thèmes abordés sera remis à l’ensemble des participants. Des exemples concrets seront proposés pour illustrer les impacts des bonnes et des mauvaises pratiques en matière d’accessibilité pour les utilisateurs de technologies adaptées.

Conditions et modalités :

  • Préalable : connaître Microsoft Word (niveau de connaissance intermédiaire);
  • Durée : 3 heures;
  • Modalités : en mode présentiel, cours magistral;
  • Lieu : dans les locaux de l’INLB (Longueuil) ou à l’endroit de votre choix sur entente avec les formateurs.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander un devis, veuillez communiquer avec Janie Lachapelle : janie.lachapelle.inlb@ssss.gouv.qc.ca.