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Formation sur la création de documents accessibles

Création de documents accessibles

Consultez le document de référence conçu par le Service adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) de l’INLB, La création de documents accessibles… Accessible à tous !

Sessions de formation

Aimeriez-vous en savoir plus sur les clientèles de l’accessibilité ?
Saviez-vous que le gouvernement du Québec avait adopté en 2012 des standards pour favoriser l’accessibilité du web, des documents téléchargeables et du contenu multimédia ?
Aimeriez-vous contribuer à l’inclusion des personnes handicapées en adoptant des bonnes pratiques lorsque vous préparez des documents destinés à la diffusion ?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, la formation sur la création de documents accessibles dans Microsoft Word est pour vous !

Public cible : toute personne qui conçoit, rédige ou révise des documents à l’aide du logiciel Microsoft Word.

Objectifs :

  • Connaître les aides adaptées utilisées par les personnes ayant des limitations fonctionnelles et saisir leur mécanisme à l’intérieur des documents;
  • Comprendre ce qu’est un document accessible;
  • Créer un document accessible avec Microsoft Word;
  • Observer l’intérêt et l’impact de l’accessibilité sur les documents;
  • Être capable de vérifier ses productions.

Contenus :

  • Organisation générale d’un document : structure, hiérarchisation, séparation des éléments du texte tels que les titres, paragraphes et listes;
  • Choix typographiques à respecter : polices, tailles, couleurs, contraste, mise en évidence (gras, italique, soulignement);
  • Mise en forme des documents : alignement, espacement, marges, niveaux de titres, listes à puces ou à numéros, notes en marge ou de bas de page;
  • Utilisation et organisation des tableaux : pertinence, aménagement de l’information, regroupement des données, etc.;
  • Emploi judicieux des images et graphiques : création et rédaction de textes de remplacement, etc.;
  • Mise à profit des aides à la navigation telles que les tables des matières, les légendes, les liens hypertextes : pertinence des aides, création et mise à jour;
  • Utilisation des modèles et feuilles de styles disponibles dans Microsoft Word.

Un cahier de référence couvrant l’ensemble des thèmes abordés sera remis à l’ensemble des participants. Des exemples concrets seront proposés pour illustrer les impacts des bonnes et des mauvaises pratiques en matière d’accessibilité pour les utilisateurs de technologies adaptées.

Conditions et modalités :

  • Préalable : connaître Microsoft Word (niveau de connaissance intermédiaire);
  • Durée : 3 heures;
  • Modalités : en mode présentiel, cours magistral;
  • Lieu : dans les locaux de l’INLB (Longueuil) ou à l’endroit de votre choix sur entente avec les formateurs.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander un devis, veuillez communiquer avec Janie Lachapelle : janie.lachapelle.inlb@ssss.gouv.qc.ca.