"> Caractères agrandis – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Caractères agrandis

Les documents en caractères agrandis (gros caractères) sont très appréciés par les personnes ayant une basse vision, même s’ils sont moins demandés en raison de l’évolution rapide des technologies.

Ce format permet de rendre accessible de l’information dans un contexte où un document électronique ne conviendrait pas. Mentionnons le menu d’un restaurant, ou encore des documents d’intérêt public tels que dépliants d’information, horaires d’autobus, cartes de sécurité d’une compagnie aérienne, documents informationnels distribués avec des médicaments, factures mensuelles d’un fournisseur, relevés bancaires personnalisés, etc.

Le secteur Adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) a également développé une expertise en accessibilité universelle concernant l’affichage dans les lieux publics : numéros de locaux, toilettes, numéros des rangées dans une salle de spectacle, etc.

Depuis plusieurs années, l’équipe produit, en format accessible dont les caractères agrandis, les guides d’utilisation de plusieurs produits disponibles au comptoir des ventes de l’INLB. Cliquer ici pour en consulter un exemple.

Le coût de production de documents en caractères agrandis est très raisonnable. Ce type d’adaptation ne nécessite pas obligatoirement l’intervention du service AIMS, mais nous vous suggérons de faire appel à Janie Lachapelle pour en savoir plus, à l’adresse janie.lachapelle.inlb@ssss.gouv.qc.ca, ou au numéro 450 463-1710, poste 347.

Vous avez besoin d’un document en gros caractères ? Pour toute demande de transcription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.