"> Braille – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Braille

Savez-vous que vous pouvez demander un menu en braille chez Saint-Hubert ou au restaurant Les 3 Brasseurs, ou encore que vous pouvez commander l’embossage en braille de vos cartes professionnelles ?

Le service Adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) de l’INLB propose un large éventail de services de transcription braille : documents en français, en anglais, ainsi qu’en plusieurs autres langues, textes scientifiques, partitions musicales, etc.

Le braille est un système de lecture et d’écriture mis au point vers 1825 par Louis Braille, alors âgé de 16 ans. Ce sytème permet de transposer en combinaisons de points tactiles chacun des caractères constituant un texte imprimé, peu importe la langue du document et le type de caractères : textuels, mathématiques, scientifiques, notes et signes musicaux, représentations phonétiques.

Le braille s’adresse ainsi aux personnes qui ne peuvent pas avoir accès à l’imprimé de façon visuelle et qui souhaitent en prendre connaissance de façon tactile. Par exemple, une personne à l’école ou au travail, qui doit soigner la qualité de ses écrits, privilégiera le braille, puisqu’elle pourra, par sa relecture tactile, confirmer la bonne orthographe de son texte, ce que permet difficilement le mode sonore. De plus, certains domaines, tels que les sciences, se prêtent assez mal au mode sonore : imaginez vous faire lire à haute voix une formule mathématique renfermant des fractions complexes avec des valeurs en exposant. La rétention mentale de l’information s’avère alors un défi.

Au chapitre des réalisations, le service AIMS, en collaboration avec la Fondation En Vue, a mis à la disposition des personnes aveugles 80 titres jeunesse en duomédia, format qui permet de joindre le braille à l’imprimé dans un même livre, permettant ainsi aux proches d’enfants aveugles de réaliser des activités de lecture en initiant ces derniers au braille. Ces ouvrages, comme bien d’autres, sont disponibles au comptoir des ventes de l’INLB.

Vous avez un besoin d’un document en braille ? Pour toute demande de transcription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.