"> Audio – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Audio

Le service Adaptation de l’information en médias substituts offre à sa clientèle l’adaptation en mode audio. Ce mode constitue souvent la façon la plus universelle d’adapter les documents. En effet, c’est un mode accessible à une grande majorité de personnes présentant des troubles perceptuels les empêchant de lire efficacement les textes imprimés.

Le mode audio permet principalement l’adaptation de documents littéraires comme des romans, mais également de documents informationnels ou encore de matériel pédagogique.

Il existe deux formats possibles lorsqu’on produit des documents audio :

  • Le format MP3 présente l’avantage de pouvoir être lu par n’importe quel appareil audio disponible sur le marché. De plus, la gestion des documents enregistrés en format MP3 est très simple, car aucun logiciel ou appareil spécialisé n’est requis et le téléchargement sur Internet se fait aisément sans qu’aucune structure particulière ne soit requise pour la diffusion.
  • Le format DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un standard créé spécifiquement pour rendre l’information accessible à ceux qui n’ont pas accès à l’imprimé. Le mode DAISY se décline en 2 variantes : le format DAISY audio, qui offre un enregistrement sonore du document, et le format DAISY plein texte, qui offre la possibilité d’afficher une version textuelle à l’écran simultanément à la piste audio. Pour lire le format DAISY, il est nécessaire d’utiliser un appareil ou un logiciel conçu à cet effet. Parmi les avantages du format DAISY, mentionnons la possibilité de naviguer efficacement à l’intérieur de la structure du document, d’ajouter des signets, de se rendre à un endroit précis du document et d’augmenter ou de réduire la vitesse de lecture en conservant une voix parfaitement audible, exempte de distorsion.

Vous avez un besoin d’un document en format audio ? Pour toute demande de transcription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.

Pour toute demande d’information, veuillez vous adresser à Janie Lachapelle, à l’adresse janie.lachapelle.inlb@ssss.gouv.qc.ca, 450 463-1710, poste 347.