Projets innovants – Institut Nazareth et Louis-Braille – CISSS de la Montérégie-Centre
Développement des habiletés visuelles de base chez les aînés
Catégorie
CliniqueTitre complet du projet
Développement des habiletés visuelles de base chez les aînés
Programme
Programme aînés Montréal – Laval
Équipe impliquée
- Marie-Claude Poulin-Parent, spécialiste en orientation et mobilité (SOM)
- Marie-Line Ouimet, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle (SRDV)
- Mathieu Carignan, ergothérapeute
- Audrée Dubois-Lévesque, SRDV
- Héloïse L’Écuyer-Rioux, SOM
- Laura Rivard, SOM
- Simon Gervais, SRDV
Année
2016-2017
Description
Ce projet visait le développement des habiletés visuelles chez une clientèle âgée (toutes pathologies confondues), dans un contexte d’abandon des activités d’écriture, de lecture et de déplacement.
Les interventions se sont déroulées de façon individuelle, dans les locaux de l’INLB, avec la collaboration d’un SOM, d’un SRDV et d’un ergothérapeute.
Des logiciels — Sanet Vision Integrator (SVI) et Saphir, de l’Institut Montéclair — ont été utilisés, afin d’évaluer leur pertinence lors de l’évaluation et de l’intervention en déficience visuelle.
Pour faire suite à ces essais, une banque d’exercices a été développée, afin de répondre aux besoins des usagers et des intervenants en réadaptation visuelle, notamment dans le contexte d’interventions à domicile.
Clientèle
- À court terme, intervenants de l’équipe aînés Montréal-Laval.
- À moyen terme, intervenants des équipes aînés Montérégie — Est de Montréal, adultes et réadaptation au travail.
- À long terme, intervenants dans d’autres centres de réadaptation en déficience visuelle dans la francophonie.
Résultats et suivis
Du point de vue de l’équipe :
- Collaboration interdisciplinaire SRDV-SOM — ergothérapeutes
- Développement d’une banque d’environ 80 exercices s’appuyant sur des données probantes et présentés sous forme de diaporamas Powerpoint
- Complémentarité avec le programme d’entraînement à la vision excentrique
- Organisation de l’information relative aux exercices : organisation du répertoire, nommage des fichiers, identification des présentations, mentions relatives à la propriété intellectuelle
Du point de vue de l’usager :
- Permet à l’usager de faire plus facilement le lien entre sa vision, ses habiletés visuelles et les compensations possibles
- Aspect ludique
Recommandations :
- Poursuivre des interventions en installation lorsque possible, pour développer des habiletés visuelles, dont la prise de conscience de la vision.
- Poursuivre le travail étroit d’interdisciplinarité avec des interventions conjointes.
- Développer des exercices (saccades, poursuite, fixation) en format Powerpoint, basés sur ceux de Montéclair, mais qui seraient sur les ordinateurs portables des intervenants, dans un but d’intervention à domicile.
- Disposer de tablettes pour travailler la coordination œil-main dans le but de développer davantage cette habileté et d’être congruent avec les besoins des usagers.
- Doter du matériel nécessaire chaque point de service recevant des usagers.
- Arrimer les rendez-vous de livraison du service de basse vision avec les intervenants des programmes pour permettre la combinaison des rendez-vous.
- Poursuivre l’exploration de ces outils pour répondre à d’autres besoins de la clientèle.
Rayonnement
- Poulin-Parent, M.-C., Ouimet, M.-L. et Carignan, M. (2018, 29 octobre). Développement des habiletés visuelles de base chez les aînés [ressource électronique]. Communication présentée au Séjour d’études du Réseau francophone en déficience sensorielle et du langage, Longueuil, QC. 37 pages.
- Poulin-Parent, M.-C., Ouimet, M.-L., Landry, J. et Carignan, M. (2018, 25 octobre). L’usager qui comprend ses habiletés visuelles : un dynamiseur de réadaptation! Dans Colloque québécois de la réadaptation physique – Innover en réadaptation : faire une différence pour les personnes.
Personne-ressource
Mathieu Carignan, erg.
mathieu.carignan.inlb@ssss.gouv.qc.ca
Tél. : 450 463-1710, poste 531