"> Satisfaction With Life Scale (SWLS) – Échelle de satisfaction de vie (ÉSV) – Institut Nazareth et Louis-Braille
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Satisfaction With Life Scale (SWLS) – Échelle de satisfaction de vie (ÉSV)

Catégorie

Évaluation transversale

Objectif

Mesurer la satisfaction de la vie.

Spécificité à la déficience visuelle (DV)

Spécifique à la DV
Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV (sélectionné)

Population visée

Enfants et adolescents
Adultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)

Type d’outil

Questionnaire (sélectionné)
Échelle de mesure, test

Référence

Diener E, Emmons RA, Larsen RJ, Griffin S. The Satisfaction With Life Scale. Journal of Personality Assessment. 1985;49(1):71-5.

Langues

Français (version originale)
Français (sélectionné)
Anglais (version originale) (sélectionné)
Anglais

Versions ou adaptations pertinentes

Satisfaction With Life Scale (SWLS) : version originale

Satisfaction With Life Scale Adapted for Children (SWLS-C) : version adaptée aux enfants

Échelle de satisfaction de vie (ÉSV) : version canadienne-française

Description

La SWLS est un court instrument qui s’intéresse à la mesure dans laquelle une personne se juge satisfaite de sa vie en général. Elle a été conçue pour évaluer de façon ciblée le construit de satisfaction de la vie. Elle est considérée comme l’une des échelles les plus populaires pour mesurer ce construit.

Elle comporte 5 énoncés pour lesquels les répondants indiquent leur niveau d’accord sur une échelle de type Likert en 7 points allant de 1 (Fortement en désaccord ) à 7 (Fortement en accord ) [2].

Le score résulte de l’addition des cotes obtenues à chaque énoncé. Les scores peuvent varier entre 5 et 35. Un score élevé indique un niveau de satisfaction élevé. Un score de 20 représente le point neutre de l’échelle (le point où un répondant n’est ni satisfait ni insatisfait), un score de 5 à 9 indique une insatisfaction extrême à l’égard de la vie, et un score supérieur à 30 indique une grande satisfaction [3].

Le temps de passation n’est pas indiqué dans la littérature consultée mais il est mentionné que les 5 énoncés de la SWLS peuvent être ajoutés aux séances d’évaluation sans augmenter considérablement le temps requis [4].

La SWLS a été traduite en plusieurs langues, a été employée dans divers contextes culturels ainsi qu’auprès de diverses sous-populations (p. ex. : étudiants, employés, patients, personnes âgées, personnes avec limitations, personnes institutionnalisées).

La validation de la version canadienne-française de la SWLS s’appuie sur cinq études totalisant 1 184 répondants : 827 étudiants de niveau collégial, 44 étudiants de niveau universitaire et 313 personnes âgées de 65 ans ou plus [5].

Qualités métrologiques

1. SWLS, Version originale

A. Validité

Validité de contenu

Une liste de 48 énoncés d’auto-évaluation a initialement été générée. Certains des énoncés abordaient la satisfaction de la vie, et d’autres présentaient des affects positifs et négatifs. Les analyses factorielles ont dégagé trois facteurs : affect positif, affect négatif et satisfaction. Les énoncés d’affect ont été éliminés, tout comme ceux du facteur de satisfaction de la vie dont le poids était inférieur à 0,60. Restaient 10 énoncés. Cinq ont été éliminés en raison d’une grande similarité sémantique. Il en est résulté une échelle composée de cinq énoncés [1].

Validité concomitante

Corrélation avec un score attribué après une entrevue (somme des cotations de 2 intervieweurs indépendants) : 0,43 (n = 53) [1].

Validité prédictive

Corrélation avec une mesure indirecte de la satisfaction de la vie (Memory difference) : 0,42 (n = 39) [4]. 

Validité convergente

Corrélations avec :

  • deux autres mesures de la satisfaction de la vie : 0,65 et 0,81
  • une mesure de la satisfaction quotidienne : 0,65
  • une mesure de la satisfaction fournie par les pairs : 0,51 (n = 39) [4]

Corrélation avec une version révisée de Life Satisfaction Inventory de Adams (1969) : 0,46 (n=53)

Corrélation entre la mesure de la satisfaction fournie par les pairs, et le même type de mesure fournie par des membres de la famille : 0,54 (n = 130) [4].

Corrélations moyennes avec 10 tests administrés à deux groupes d’étudiants : de 0,32 à 0,75 (n = 176 et 163) [1].

Validité théorique

Analyse de l’invariance de mesure de l’échelle sur la base de 27 articles scientifiques cumulant 66 000 répondants issus de 24 pays : l’interprétation et la signification des énoncés varient selon la culture et l’âge, mais peuvent généralement être considérés équivalentes entre hommes et femmes [2].

Validité factorielle

Les analyses factorielles montrent avec constance l’existence d’un facteur principal expliquant à lui seul entre 65 % et 74 % de la variance (n = 39, 130 et 176) [1, 4].

Cohérence interne

Coefficients α variant de 0,83 à 0,87 selon les études (n = 39, 130 et 176) [1, 4].

Corrélations item-total variant de 0,57 à 0,81 (n = 53 et 176) [1].

Corrélations moyennes inter-items variant de 0,55 à 0,80 (n=39 et 125) [4].

B. Fidélité

Fidélité test-retest

Corrélations pour des administrations à 2 semaines, 1 mois et 2 mois d’intervalle oscillant entre 0,82 et 0,84 (n = 130 et 176) [1].

2. ÉSV, version canadienne-française de SWLS

A. Validité

Validité de contenu

Emploi de la technique de traduction renversée parallèle pour produire deux versions des énoncés en français puis élaboration, à partir de ces deux versions, de la version dite expérimentale par un comité formé de trois professeurs d’université et de deux étudiants gradués.

Validité convergente

Corrélations de l’ÉSV avec la mesure de 5 facteurs positifs dans un contexte scolaire, variant de 0,20 à 0,49 (n = 374) [5].

Validité divergente

Corrélations de l’ÉSV avec la mesure de 2 facteurs négatifs dans un contexte scolaire : -0,33 et -0,37 (n = 374) [5].

Validité factorielle

Deux analyses factorielles montrent l’existence d’un facteur principal expliquant 56 % et 60 % de la variance (n = 121 et 457) [5].

Cohérence interne

Six coefficients α variant de 0,79 à 0,84 selon les études (n variant de 44 à 453) [5].

Quatre coefficients de corrélation item-total variant de 0,51 à 0,71 (n variant de 114 à 453) [5].

B. Fidélité

Fidélité test-retest

Corrélation pour des administrations à 2 mois d’intervalle : 0,64 (n = 44) [5].

Mots-clés

Qualité de vie

Quality of life

Références utilisées

  1. Diener E, Emmons RA, Larsen RJ, Griffin S. The Satisfaction With Life Scale. Journal of Personality Assessment. 1985;49(1):71-5.
  2. Emerson SD, Guhn M, Gadermann AM. Measurement invariance of the Satisfaction with Life Scale: Reviewing three decades of research. Quality of Life Research. 2017;26(9):2251-64.
  3. Vassar M. A note on the score reliability for the Satisfaction With Life Scale: An RG study. Social Indicators Research. 2008;86(1):47-57.
  4. Pavot W, Diener E, Colvin CR, Sandvik E. Further validation of the Satisfaction with Life Scale: Evidence for the cross-method convergence of well-being measures. Journal of Personality Assessment. 1991;57(1):149-61.
  5. Blais MR, Vallerand RJ, Pelletier LG, Brière NM. L’échelle de satisfaction de vie : validation canadienne-française du « Satisfaction with Life Scale » Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. 1989;21(2):210-23.

Mentions

Auteure : Sylvie Cantin, M. A.

Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I.

Recherche documentaire : janvier 2020

Référence bibliographique suggérée

Cantin S. Satisfaction With Life Scale (SWLS) = Échelle de satisfaction de la vie. Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : évaluation transversale. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2020. p. 1-5.

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