Questionnaire de repérage des hallucinations visuelles liées au syndrome de Charles Bonnet (QR-SCB)
Catégorie
Fonctions mentales – excluant émotionnellesObjectif
Repérer les personnes ayant des hallucinations visuelles (HV) apparentées au syndrome de Charles Bonnet et faire la description de l’expérience qu’a la personne de ces manifestations afin de mieux évaluer les besoins d’intervention.
Spécificité à la déficience visuelle (DV)
Spécifique à la DV (sélectionné)Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV
Population visée
Enfants et adolescentsAdultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)
Type d’outil
Questionnaire (sélectionné)Échelle de mesure, test
Référence originale de l'outil
1. Cantin S, Duquette J, Dutrisac F, Ponton L, Courchesne M, de Abreu Cybis W, et al. Charles Bonnet syndrome: Development and validation of a screening and multidimensional descriptive questionnaire. Canadian Journal of Ophthalmology. 2019. doi: 10.1016/j.jcjo.2018.05.008.
Langues
Français (version originale) (sélectionné)Français
Anglais (version originale)
Anglais
Versions ou adaptations pertinentes
Questionnaire de repérage des hallucinations visuelles liées au syndrome de Charles-Bonnet : version originale francophone
Description
Le QR-SCB a été conçu en français (Québec) par un groupe de chercheurs et de cliniciens. Il est constitué de 55 questions à réponse fermée : 13 questions servent au repérage et les 42 autres permettent de décrire l’expérience de la personne avec ses manifestations hallucinatoires visuelles. Le temps de passation varie entre 15 et 45 minutes.
Les questions sont organisées en 8 dimensions : repérage, caractéristiques, contexte d’apparition, temporalité, origine psychopathologique, impact psychologique, stratégies d’adaptation et soutien psychosocial. Les réponses obtenues aux 11 questions de la dimension « repérage » permettent d’identifier la présence d’hallucinations visuelles. Ce premier repérage peut être affiné à l’aide des réponses à deux autres questions.
Informations complémentaires
Les auteurs soulignent que le repérage réalisé par le QR-SCB doit être complété par une évaluation interdisciplinaire ciblée permettant de croiser les observations tirées d’un examen visuel et celles issues d’un entretien clinique avec un psychologue.
Qualités métrologiques
Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.
A. Validité
Validité de contenu
Au départ, pour identifier les thèmes à inclure dans le questionnaire, des entrevues ont été réalisées auprès de 10 usagers ayant une DV et l’expérience d’HV. Le guide d’entrevue utilisé était appuyé sur une recension des écrits et la consultation d’experts et comprenait une dizaine de questions ouvertes. L’analyse du contenu de ces entrevues a mené à la formulation des questions et à l’élaboration de la structure du questionnaire. Un prétest auprès de 41 participants avec DV a donné lieu à la première version du questionnaire qui comprenait déjà 54 questions. L’administration de ce questionnaire à 78 personnes avec DV au cours de l’étude clinique a mené à des améliorations au niveau de la formulation et des choix de réponse de certaines questions.
Validité intrinsèque
78 participants ayant une acuité visuelle inférieure à 0,2 LogMAR ont été recrutés pour participer à l’étude clinique visant à estimer la sensibilité et la spécificité du QR‑SCB. Une méthodologie de validation par critère a été employée, où le jugement d’un optométriste et/ou d’une psychologue quant à la présence du SCB chez les participants constituait le critère.
Le groupe de 11 questions de repérage discriminant a révélé un indice de sensibilité de 1,00 et un indice de spécificité de 0,77.
Deux questions n’ayant pas pu être incluses dans le calcul de la sensibilité et de la spécificité affichent un potentiel de discrimination élevé entre les personnes expérimentant des HV et les personnes expérimentant un phénomène entoptique. Les auteurs suggèrent d’utiliser ces questions en complément du groupe de 11 questions.
Disponibilité de l'outil en français
Le questionnaire est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://extranet.inlb.qc.ca/recherche-et-innovation/projets-de-recherche/qr-scb/. Outre les deux volets du questionnaire (repérage et expérience), le fichier décrit l’algorithme pour le repérage, fournit les grilles d’identification des profils de réponses significatives et, si les réponses au questionnaire sont saisies dans le fichier, établit un bilan des réponses recueillies, y compris la recommandation de poursuivre ou non l’investigation par une évaluation interdisciplinaire.
Mots-clés
Déficience visuelle; Hallucinations; Repérage
Visual impairment; Hallucinations; Detection
Référence utilisée
- Cantin, S., Duquette, J., Dutrisac, F., Ponton, L., Courchesne, M., de Abreu Cybis, W., . . . Wanet-Defalque, M.-C. (2019). Charles Bonnet syndrome : Development and validation of a screening and multidimensional descriptive questionnaire. Canadian Journal of Ophthalmology, 54(3), 323-327. doi : 10.1016/j.jcjo.2018.05.008
Mentions
Auteure : Sylvie Cantin, M. A.
Éditrices : Josée Duquette, M. Sc., Catherine Houtekier, M.B.S.I.
Documentation
Recherche documentaire : février 2018
Dernière mise à jour : mars 2022
Référence bibliographique suggérée
Cantin S. Questionnaire de repérage des hallucinations visuelles liées au syndrome de Charles Bonnet (QR-SCB). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : fonctions mentales – excluant émotionnelles. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2019. p. 1-4.
Écrivez-nous
Parce que nous sommes soucieux à la fois de la qualité et de l’utilité du répertoire, nous vous invitons à nous aviser, à l’adresse info.orvis.inlb@ssss.gouv.qc.ca, de l’usage que vous aurez fait de cette fiche, ou encore de la publication d’une nouvelle étude sur les propriétés métriques de l’outil.
Veuillez noter qu’en aucun cas nous ne pouvons fournir l’outil décrit ni les articles correspondant aux références citées.
Merci!