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Very Low Vision Instrumental Activities of Daily Living (IADL-VLV)

Catégorie

Activités et participation

Objectif

Mesurer la performance de personnes ayant une perte visuelle sévère, dans des activités instrumentales de la vie quotidienne associées à la vision.

Spécificité à la déficience visuelle (DV)

Spécifique à la DV (sélectionné)
Adapté à la DV
Ni spécifique ni adapté, mais utilisé en DV

Population visée

Enfants et adolescents
Adultes (sélectionné)
Aînés (sélectionné)

Population visée : précisions

Personnes ayant une acuité visuelle < 20/200 ou un champ visuel <10°.

Type d’outil

Questionnaire
Échelle de mesure, test (sélectionné)

Référence originale de l'outil

Finger RP, McSweeney SC, Deverell L, O’Hare F, Bentley SA, Luu CD, et al. Developing an instrumental activities of daily living tool as part of the low vision assessment of daily activities protocol. Investigative Ophthalmology & Visual Science. 2014;55(12):8458-66.

Langues

Français (version originale)
Français
Anglais (version originale)
Anglais (sélectionné)

Versions ou adaptations pertinentes

Very Low Vision Instrumental Activities of Daily Living (IADL-VLV)

Description

Outil développé dans le cadre du projet Bionic Vision Australian retinal prosthesis.

Ensemble de 23 tâches qui requièrent de chercher un objet sur une table (4 tâches); de reconnaître des symboles (6); de lire l’heure (3); de signer à un endroit spécifique (3); d’assortir des vêtements (4); et de reconnaître des signes de la main (3).

Chaque tâche est cotée sur une échelle à 4 niveaux, selon des critères d’exactitude de la performance développés pour chaque tâche. La durée de l’exécution est mesurée.

Durée d’administration : 30 à 60 minutes.

Qualités métrologiques

Pour vous aider à interpréter certaines statistiques relatives aux qualités métrologiques de cet outil, consultez la page consacrée aux balises relatives à l’interprétation des coefficients.

A. Validité

Validité de contenu

Tâches identifiées par entrevue avec 62 participants ayant une perte visuelle sévère, puis sélectionnées par un panel d’experts. Selon les résultats d’analyse de la validité : capacité de différenciation parmi au moins 4 niveaux de performance; niveau de difficulté des tâches adéquat pour l’échantillon testé.

Validité de construit

Étude de validation effectuée auprès de 40 participants ayant pour la plupart une rétinite pigmentaire (> 80 % de l’échantillon), une acuité visuelle moyenne de 2,3 logMAR (< 20/2000) et un champ visuel < 10° (70 % des participants).

Variable Exactitude : association significative avec l’acuité visuelle et le champ visuel pour 22 des 23 tâches.

Variable Temps d’exécution : association avec l’acuité visuelle pour 61 % des items et avec le champ visuel pour 87 % des items.

B. Fidélité

Non mentionnée.

 

Mots-clés

Très basse vision; Activités de la vie quotidienne; Évaluation fonctionnelle

Very low vision; Daily activities; Functional assessment

Référence utilisée

  1. Finger RP, McSweeney SC, Deverell L, O’Hare F, Bentley SA, Luu CD, et al. Developing an instrumental activities of daily living tool as part of the low vision assessment of daily activities protocol. Investigative Ophthalmology & Visual Science. 2014;55(12):8458-66.

Mentions

Auteure : Josée Duquette, M. Sc.

Éditrices : Catherine Houtekier, M.B.S.I., Sylvie Cantin, M. A.

Documentation

Recherche documentaire : novembre 2015

Dernière mise à jour : mars 2022

Référence bibliographique suggérée

Duquette J. Very Low Vision Instrumental Activites of Daily Living (IADL-VLV). Dans : Duquette J, Cantin S, Houtekier C, rédactrices. Répertoire ORVIS : activités et participation. Longueuil : Centre de recherche CRIR – site INLB, CISSS de la Montérégie-Centre; 2015. p. 1-3.

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Disponibilité de la fiche et droits d’auteur

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