Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Communauté de pratique en surdicécité

Vous êtes intervenant, chercheur, gestionnaire ou enseignant en surdicécité ? Vous carburez aux données probantes et aux meilleures pratiques ? La communauté de pratique est là pour vous soutenir.

Née d’un projet innovant menée par le programme conjoint surdicécité de l’INLB du CISSS de la Montérégie-Centre et du CRDP Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la CdP a été mise en place en 2016 et compte actuellement 258 membres issus de 29 organisations du Québec, de l’Ontario et de la francophonie.

Une plateforme virtuelle bilingue et entièrement accessible aux personnes ayant une déficience visuelle permet aux membres de déposer leur profil, de réseauter et d’accéder à une base de données spécialisée contenant plus de 650 références bibliographiques en surdicécité : articles scientifiques, rapports, monographies, conférences, ateliers, communications. Ces documents reflètent la recherche et les pratiques dans le monde, et plus spécifiquement la réadaptation en surdicécité au Québec.

Mission

Détenteurs d’une expertise rare et préoccupés par le transfert des connaissances, les membres de la communauté de pratique en surdicécité visent à : 1) réunir sur une plateforme virtuelle les connaissances sur la surdicécité qui émanent des membres eux-mêmes mais également de la littérature scientifique; 2) partager ces connaissances ou en coconstruire de nouvelles; 3) interagir en mode virtuel ou présentiel; 4) contribuer ainsi au soutien des pairs.

Devenir membre

Faire une demande d’adhésion à l’adresse suivante : cdpsurdicecite.org

Portrait de la CdP 

Découvrez ici le portrait de la communauté de pratique mis à jour en décembre 2023.

On a parlé de la CdP

Gavouyère, B. et Houtekier, C. (2019, 4 juin). La communauté de pratique en surdicécité : une petite planète qui roule dans l’univers de la réadaptation. Affiche présentée lors du Carrefour des connaissances en déficience physique, sensorielle et du langage, Montréal.

Gavouyère, B., Houtekier, C. et Wittich, W. (2019). A community of practice for deafblindness to exchange knowledge and rehabilitation practices. Journal of Visual Impairment & Blindness, 113(4), 366–371. doi : 10.1177/0145482×19865392

INLB du CISSS de la Montérégie-Centre. (2019). Projet innovant : une communauté de pratique en surdicécité. Pages extranet. https://extranet.inlb.qc.ca/recherche-et-innovation/projets-innovants/fiche-cdpsurdicecite/

Wittich, W. (2018, 27 juin). Assistive technology : The Holy Grail for dual sensory impairment rehabilitation – Or is it ? Communication présentée lors du Lancement de la version bilingue de la plateforme de la communauté de pratique en surdicécité, Journée internationale de la surdicécité, Salle de visioconférence, INLB, Longueuil, Québec. 65 pages ou 54 minutes.

Et tant d’autres documents répertoriés dans la plateforme https://cdpsurdicecite.org/ !

Ouvrage de référence

En 2016, le programme conjoint surdicécité publiait l’ouvrage Vivre au quotidien avec un enfant sourd-aveugle : guide pratique à l’intention des parents et de l’entourage. Épuisé en version imprimée, ce document vous est maintenant offert en version électronique, en texte intégral :

Lefebvre, G., Thibodeau, J. et Lavoie, M.-C. (2016). Vivre au quotidien avec un enfant sourd-aveugle : guide pratique à l’intention des parents et de l’entourageLongueuil ; Montréal : Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre ; CRDP Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal55 p.

Personne-ressource

Marie-Ève Gagné, spécialiste en réadaptation de la déficience visuelle et animatrice de la communauté de pratique
marie-eve.gagne.inlb@ssss.gouv.qc.ca
514 284-2214, poste 3123