"> Communauté de pratique en surdicécité – Institut Nazareth et Louis-Braille
Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Communauté de pratique en surdicécité

Vous êtes intervenant, chercheur, gestionnaire ou enseignant en surdicécité ? Vous carburez aux données probantes et aux meilleures pratiques ? La communauté de pratique est là pour vous soutenir.

Née d’un projet innovant menée par le programme conjoint surdicécité de l’INLB du CISSS de la Montérégie-Centre et du CRDP Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la CdP a été mise en place en 2016 et compte actuellement 197 membres issus de 29 organisations du Québec, de l’Ontario et de la francophonie.

Une plateforme virtuelle bilingue et entièrement accessible aux personnes ayant une déficience visuelle permet aux membres de déposer leur profil, de réseauter et d’accéder à une base de données spécialisée contenant plus de 500 références bibliographiques en surdicécité : articles scientifiques, rapports, monographies, conférences, ateliers, communications. Ces documents reflètent la recherche et les pratiques dans le monde, et plus spécifiquement la réadaptation en surdicécité au Québec.

Mission

Détenteurs d’une expertise rare et préoccupés par le transfert des connaissances, les membres de la communauté de pratique en surdicécité visent à : 1) réunir sur une plateforme virtuelle les connaissances sur la surdicécité qui émanent des membres eux-mêmes mais également de la littérature scientifique; 2) partager ces connaissances ou en coconstruire de nouvelles; 3) interagir en mode virtuel ou présentiel; 4) contribuer ainsi au soutien des pairs.

Devenir membre

Quatre étapes simples en un maximum de 10 minutes :

  • Rendez-vous à l’adresse https://cdpsurdicecite.org/.
  • Cliquez sur Demande d’adhésion.
  • Lisez la charte. Si la CdP correspond à votre profil, cliquez sur Poursuivre mon adhésion.
  • Remplissez la demande.

On a parlé de la CdP

Gavouyère, B. et Houtekier, C. (2019, 4 juin). La communauté de pratique en surdicécité : une petite planète qui roule dans l’univers de la réadaptation. Affiche présentée lors du Carrefour des connaissances en déficience physique, sensorielle et du langage, Montréal.

Gavouyère, B., Houtekier, C. et Wittich, W. (2019). A community of practice for deafblindness to exchange knowledge and rehabilitation practices. Journal of Visual Impairment & Blindness, 113(4), 366–371. doi : 10.1177/0145482×19865392

INLB du CISSS de la Montérégie-Centre. (2019). Projet innovant : une communauté de pratique en surdicécité. Pages extranet. https://extranet.inlb.qc.ca/recherche-et-innovation/projets-innovants/fiche-cdpsurdicecite/

Wittich, W. (2018, 27 juin). Assistive technology : The Holy Grail for dual sensory impairment rehabilitation – Or is it ? Communication présentée lors du Lancement de la version bilingue de la plateforme de la communauté de pratique en surdicécité, Journée internationale de la surdicécité, Salle de visioconférence, INLB, Longueuil, Québec. 65 pages ou 54 minutes.

Et tant d’autres documents répertoriés dans la plateforme https://cdpsurdicecite.org/ !