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Nouvelles publications en déficience visuelle

Les nouveautés

Bibliographie mise à jour en juin 2024

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur :

Une série française de cinq courts balados présentés par RARE à l’écoute, concernant le diagnostic et la prise en charge des personnes vivant avec la neuropathie optique de Leber.

Les communications mises en ligne depuis la tenue du 3e symposium de Braille Literacy Canada / Littératie braille Canada, intitulé Le braille sans frontières, le 2 juin 2023.

Le dernier numéro de AccessWorld Magazine, recentré sur l’inclusion et l’accessibilité numériques et maintenant accompagné du balado AccessWorld.

Le British Journal of Visual Impairment, volume 42, numéro 2 de mai 2024, ainsi que ses articles en prépublication qui abordent une variété de préoccupations professionnelles en déficience visuelle.

Le Journal of Visual Impairment & Blindness, volume 118, numéro 2 de mars-avril 2024, ainsi que ses articles en prépublication qui comprennent des recherches multidisciplinaires.

Les quelques articles en prépublication de The New RE:view, mis en libre accès par The Association for Education and Rehabilitation of the Blind and Visually Impaired (AER), aux États-Unis.

Le numéro 2 de la revue spécialisée Tactuel présente entre autres les résultats de l’étude PROVIAGE (soit en toutes lettres en français Pour un réseau professionnel en cas de déficience visuelle à un âge avancé), menée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

Des documents au sujet de la surdicécité (ou double déficience sensorielle) :

Li, X., Liu, L., Luo, N., Sun, Y., Bai, R., Xu, X. et Liu, L. (2024). Association of changes in self-reported vision and hearing impairments with depressive symptoms in middle-aged and older adults : Evidence from a nationwide longitudinal study in China [en ligne]. Archives of Gerontology and Geriatrics, 116, 1-10. doi:10.1016/j.archger.2023.105131

Cette étude a évalué sur une longue période la relation entre les changements dans la déficience visuelle et la déficience auditive autodéclarées et les symptômes dépressifs chez les adultes âgés de 45 ans et plus.

McKittrick, L. L. (2024). Parents of children who are deafblind face challenges in fostering collaboration within individualized education program teams [résumé]. British Journal of Visual Impairment, 42(2), 350-362. doi:10.1177/02646196221127103

Cette étude présente les expériences qui ont amené les parents d’enfants sourds-aveugles à développer et à utiliser des compétences de collaboration avec l’équipe du programme d’étude individualisé (IEP) de leur enfant, dans le cadre de la loi américaine sur l’éducation des personnes handicapées (IDEA).

Parker, A. T., Inman, A., Yeung, F., Ostrander, K. et Bullen, M. (2024). Perceptions on the use of distance learning by families of children with visual impairment and deafblindness [résumé]. British Journal of Visual Impairment, 42(2), 530-543. doi:10.1177/02646196221149565

Cette étude qualitative a permis de constater que 1) les approches de soutien à l’apprentissage à distance incluaient l’implication et la participation des parents, ainsi que des aménagements pédagogiques adaptés à l’élève sourd-aveugle et 2) les facettes négatives de cette pratique comprenaient une diminution de la richesse de la socialisation et le manque de certains points forts de l’éducation en personne.

Nouveautés périodiques – Compilation 2021-2023

Nouveautés périodiques – Compilation 2018-2020

Nouveautés périodiques – Compilation 2015-2017

Nouveautés périodiques – Compilation 2010-2014

Que contiennent ces listes ?

Des références bibliographiques d’articles de périodiques et d’autres documents récemment publiés dans le domaine de la réadaptation en déficience visuelle. Des veilles informationnelles et des bases documentaires accessibles.

Outre la liste révisée mensuellement, les références rétrospectives sont compilées en deux volumes distincts : volume 1 : 2010 – 2014;  volume 2 : 2015 – 2017; volume 3 : 2018-2020 ; volume 4 : 2021-2023.

Comment l’information est-elle organisée ?

Deux astérisques placés au début de la référence bibliographique indiquent un ajout depuis la dernière compilation.

Les livres et articles de périodiques dont l’accès est libre sont identifiés par l’expression [En ligne] ; leur titre est cliquable.

Chaque document apparaît une seule fois, sous son thème principal.

Comment vous procurer ces documents ?

Contactez votre centre de documentation (voir les coordonnées au bas de cette page).

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

La Liste de nouveautés en déficience visuelle est signalée dans l’infolettre Nouvelles-Vision du service de la recherche et de l’innovation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre.

Coordonnées du centre de documentation

a/s Francine Baril
1111 rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4

Téléphone : 450 463-1710 poste 159242
Sans frais : 1 800 361-7063 poste 159242
Télécopie : 450 463-0243
Courriel : francine.baril.inlb@ssss.gouv.qc.ca